Ce samedi 2 août 2025, des cuisiniers et cuisinières de La Réunion s’engagent à proposer des menus végétaliens pour le climat, la santé et les animaux. A l'appel du collectif 214ème jour, les restaurateurs de l'île ont décidé de jouer le jeu pour sensibiliser le public. La population est aussi invitée à se joindre au mouvement. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
La date est symbolique : ce samedi sera le 214ème jour de l’année, aussi considéré comme étant le jour du dépassement de la Terre. C'est-à-dire le jour où les humains ont consommé la totalité des ressources que la Terre peut régénérer en un an. L'article 214 est, parallèlement, l'article de loi qui statue que les "animaux sont des êtres sensibles", souligne le collectif.
Alors que près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre des Français provenant de leur alimentation, le collectif citoyen réunionnais L214ème jour appelle la population à réfléchir à son alimentation et son mode de consommation.
Les cuisiniers, professionnels comme amateurs, sont appelés à se mobiliser pour proposer des menus 100 % végétaux, ce samedi 2 août.
- Un menu végétal pour le climat… et bien plus encore -
L’initiative ne s’arrête pas à la réduction des émissions carbone. Selon un rapport de l’Anses publié début 2025, une alimentation plus végétale, lorsqu’elle est équilibrée, présente aussi des bénéfices pour la santé.
Par ailleurs, dans un pays où 80 % des animaux sont élevés en élevage intensif, adopter une alimentation plus végétale permet également de limiter la souffrance animale.
En résumé, cuisiner végétal, c’est faire "un geste concret et immédiat pour le climat, notre santé et la condition animale"
- Des restaurants engagés -
Plusieurs restaurants de La Réunion ont confirmé leur participation : ce jour-là, ils proposeront un menu ou un plat du jour végétalien et équilibré, accessible à toutes et tous.
A Saint-Denis, la Fabrik a décidé de participer au mouvement, tandis qu'à Saint-Pierre, le Caritologue , le Papichulo, OConvivial by Sarah et le Mélimélo seront aussi de la partie.
Le public est invité à interroger les restaurateurs de leur quartier, et pourquoi pas, à les encourager à rejoindre cette démarche.
Cuisinier·e·s du dimanche, chefs étoilés, personnels de cantine, parents aux fourneaux : chacun peut participer.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Pendant ce temps les médecins se mobilise pour inciter les personnes âgées et les plus précaires à manger plus de protéines, creatine et b12... protéines complete, créatine et b12 qui sont, je vous le donne en mille, dans la viande!
Je m en fiche que mon voisin soit vegan ou autre, mais ce genre d initiative est totalement inutile, dans le pire des cas on mangera des insectes mais la viande existera toujours
Combien de végétaux il faudrait manger pour avoir le même apport calorique et proteinique que la viande ?
L'article indique bien qu'il fait trouver un équilibre alimentaire mais en aucun cas supprimer complètement la consommation de viandes.
Les mammouths avant et les éléphants aujourd'hui sont eux-mêmes végétaliens et pourtant ils sont bien plus gros que l'homme ! Si celui-ci tue tout le vivant, c'est parce qu'il a des armes, pas parce qu'il bouffe de la viande.
Pour en revenir à l'initiative des restos, le problème c'est que si elle n'est pas pérenne c'est strictement inutile. Le reste du temps, c'est mission impossible à un végétalien (et non pas seulement végétarien) de manger à la Réunion, en tout cas à St-Denis, car il y a toujours un produit d'origine animale dans tout ce qui est proposé (fromage, oeuf...). Végétarien ne veut pas dire : proposer uniquement une salade. Le manque de créativité des restaurateurs sur l'île est criant, à part peut-être dans la catégorie gastronomique. Et pourtant, une certaine communauté de l'île très impliquée dans la revendication de son identité vient d'un pays où le végétalien est répandu et normal.
Ce n'est pas en mangeant des légumes que les hommes de cro magnon ont pu tué des Mammouth