Le samedi 22 mars 2025, quatre-vingt-dix étudiants de l’IUT de La Réunion ont entamé un voyage d’études à Montréal et New York. L’objectif est de favoriser l’ouverture internationale et de leur permettre d’envisager des opportunités professionnelles à l’étranger. (Photo: Université de La Réunion)
Ces quatre-vingt-dix étudiants des départements Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Techniques de Commercialisation (TC) et Génie Civil-Construction Durable (GC-CD) de l’IUT de La Réunion ont pris la direction de l’Amérique du Nord pour un voyage d’études de plusieurs jours.
Leur itinéraire comprend deux étapes majeures : Montréal, au Canada, et New York, aux États-Unis. Au cours de ce séjour, les étudiants auront l’occasion de visiter plusieurs grandes écoles et institutions, dont HEC Montréal, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), McGill et l’Université de Columbia à New York.
Ces rencontres leur permettront d’échanger avec des enseignants et des étudiants, et de comparer les systèmes éducatifs français et nord-américains. Des visites de grandes entreprises sont également prévues, afin de découvrir le fonctionnement du monde du travail dans un contexte francophone puis anglophone.
Les étudiants auront ainsi la possibilité d’envisager des opportunités de stages, de poursuites d’études ou d’intégration professionnelle à l’international. Des échanges avec des expatriés réunionnais Ce voyage est aussi l’occasion pour les étudiants de rencontrer des Réunionnais installés en Amérique du Nord.
À Montréal, ils échangeront notamment avec Grégory Larroque, originaire de Saint-Pierre et aujourd’hui vice-président chez CGI, une entreprise mondiale de services-conseils en technologie de l’information basée au Canada.
- Un objectif d’ouverture internationale -
D’autres Réunionnais exerçant dans les domaines de la gestion, du droit, de la finance, du marketing ou de l’informatique partageront également leur expérience de l’expatriation.
Ces témoignages doivent permettre aux étudiants de mieux comprendre les différences culturelles et professionnelles entre La Réunion et l’Amérique du Nord.
L’objectif de ce voyage d’études est de montrer aux étudiants que leurs perspectives professionnelles ne se limitent pas à La Réunion.
Jean-Paul Maujean, enseignant en BUT GEA et initiateur du projet, souligne l’importance de cette ouverture internationale : "Ce voyage vise principalement à exposer les étudiants à la diversité des modes de gestion d’entreprise, d’enseignement supérieur et de modes de vie en général. À chaque fois, les étudiants en ressortent enrichis et avec une volonté accrue de continuer à apprendre et à explorer le monde qui les entoure."
Les étudiants des filières GEA, TC et GC-CD sont préparés à des carrières variées dans la gestion, le marketing, les ressources humaines ou encore la comptabilité.
Les compétences acquises au cours de leur formation sont directement applicables à l’étranger, ce qui ouvre des perspectives professionnelles au-delà des frontières de La Réunion.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com