Générosité

Des lunettes pour Madagascar

  • Publié le 3 juin 2006 à 00:00

Le Lions club Saint-Denis France Australe et Thierry Touboul, directeur d'Optique de Bourbon, se sont associés pour monter une grande opération de collecte d'un maximum de paires de lunettes inutilisées à La Réunion. Ces lunettes seront ensuite envoyées à Madagascar

L'objectif de l'opération est d'aider à retrouver un confort de vue pour les plus démunis à Madagascar. Seuls les équipements en bon état seront conservés pour être triés et envoyés. Les montures pour hommes, femmes et enfants seront acceptées.
Les collectes commenceront le lundi 12 juin 2006 et se termineront fin octobre 2006. Les douze magasins Optique de Bourbon de la Réunion mettront une urne à la disposition des donateurs afin que chacun puisse apporter ses lunettes inutilisées.
Dans un souci de transparence, et afin d'informer les donateurs de la suite donnée à leur don, un registre est mis à disposition dans chaque magasins Optique de Bourbon. Chacun peut y laisser son adresse, ou mieux son adresse e-mail. Ainsi, au départ des équipements, à l'arrivée des colis à Madagascar et à la distribution sur place, les Réunionnais donneurs de lunettes seront informés par Optique de Bourbon du bon acheminement des lunettes.
Les lunettes seront ensuite triées par dioptries (unité de mesure de la myopie) et envoyé dans la Grande Île début décembre.
Chaque année, ce sont 90 000 à 100 000 montures qui sont vendues à la Réunion dans le réseau d'opticiens. Lorsque l'on sait que les équipements sont renouvelés tous les trois à quatre ans, le potentiel de collecte est très important. Thierry Touboul estime que l'on peut raisonnablement compter sur un minimum de 3 000 paires de lunettes.
guest
0 Commentaires