Le premier salon du patrimoine, du placement, de l'immobilier et de l'investissement s'ouvrira à Saint-Denis le vendredi 20 octobre 2006 et se poursuivra jusqu'au dimanche 22. Dans un contexte économique, juridique et fiscal en évolution, il visera à répondre aux questions du public pour lui permettre de faire le bon choix en matière de placement.
Difficile d'y voir clair dans un marché de l'immobilier et des placements en pleine mutation. A partir du vendredi 20 octobre et jusqu'au dimanche 22 octobre, s'ouvre au parc des expositions de Saint-Denis, le premier salon du patrimoine, du placement, de l'immobilier et de l'investissement. Destiné à tous les épargnants, il vise à permettre à chacun de définir sa stratégie patrimoniale en fonction de ses moyens et de ses objectifs. Cela passe surtout par des informations visant à mieux gérer son patrimoine, pour son avenir et celui de ses proches. Pour les professionnels, le but est de relancer la commande immobilière sur le deuxième semestre de l'année. En effet, le Salon de la Maison génère 40% de la prise de commande annuelle et se déroule au mois de mai. Nombre de professionnels du secteur souhaitaient compléter cette dynamique de commande sur le deuxième semestre.Des réformes qui vont changer la donne
Actuellement, le secteur évolue au niveu national de manière importante. On assiste notamment à une remontée des taux des prêts immobiliers, des menaces sur le dispositif de défiscalisation outre mer, une nouvelle donne fiscale avec modification importante du barème de l'impôt sur le revenu. Des réformes juridiques importantes seront également bientôt applicables sur les successions, donations, divorces, transmission d'entreprises, rapports locataires- propriétaires, etc... Et la mise en ?uvre prochaine du nouveau système des retraites est une autre donnée à prendre en compte. Dans l'île, les évolutions sont à anticiper. Le recadrage fiscal probable à venir dans l'investissement immobilier, les nouvelles approches immobilières par rapport au renchérissement du coût du foncier, les opportunités d'investissement local dans des entreprises, accessibles à tous, vont changer la donne.
70 exposants
Pour répondre aux questions des épargnants, tous les professionnels du secteur seront présents sur le salon. La Fédération des promoteurs constructeurs de la Réunion et la FNAIM notamment représenteront le secteur de l'immobilier. Les Banques partenaires, les assurances vie du setceur, des conseillers en gestion du patrimoine seront également présents. Un ensemble de 70 stands pour se retrouver dans la jungle des possibles.