La Nordev organise du mercredi 30 juin au dimanche 4 juillet 2010 deux salons. L'un consacrĂ© au bien-ĂȘtre, Ă la nature et au jardin. L'autre consacrĂ© au dĂ©veloppement durable. "Ce sont deux sujets qui se mĂȘlent. Ils rĂ©pondent Ă une attente des RĂ©unionnais qui aspirent Ă la recherche d'un mode de vie plus sain et plus Ă©cologique", estime Gino Ponin Ballom, prĂ©sident de la Nordev. "Dans cette pĂ©riode de tension sociale, c'est une maniĂšre de prendre la situation Ă contre-pied et de promouvoir la relaxation et l'harmonie", ajoute Mickael Martin, directeur gĂ©nĂ©ral de la Nordev.
Le salon "bien-ĂȘtre, nature et jardin" avait attirĂ© 16 000 personnes en 2009. Pour cette seconde Ă©dition, il prĂ©sentera diffĂ©rentes techniques permettant de retrouver sĂ©rĂ©nitĂ©, bien-ĂȘtre du corps et de l'esprit et plus largement l'harmonie que peut procurer la nature. Le salon sera l'occasion pour les visiteurs de profiter de conseils, de dĂ©gustations, d'expositions, de confĂ©rences et de spectacles tout au long des 5 jours. Des ateliers seront mĂȘme organisĂ©s pour permettre Ă ceux qui le souhaitent de fabrique eux-mĂȘmes leurs produits cosmĂ©tiques Ă base de produits naturels.Le salon du dĂ©veloppement durable en est quant Ă lui Ă sa premiĂšre Ă©dition. InterrogĂ© sur les raisons qui ont poussĂ© Ă le combiner avec le salon du bien-ĂȘtre, Gino Ponin Ballom rĂ©pond : "lorsqu'on parle de dĂ©veloppement durable, les gens se focalisent sur l'aspect technique et sont donc freinĂ©s. Nous l'avons combinĂ© avec le salon du bien-ĂȘtre pour que les gens puisse dĂ©couvrir ce qu'est rĂ©ellement le dĂ©veloppement durable, avec ses aspects Ă©conomique, environnemental et mĂȘme social". Les RĂ©unionnais pourront s'initier aux "bons gestes" Ă adopter au quotidien pour prĂ©server la planĂšte. Des confĂ©rences sont Ă©galement prĂ©vues aurtour de ce thĂšme.
à terme, la Nordev souhaite que le salon du développement durable soit "un événement à part entiÚre". "Dans les prochaines éditions, nous inviterons des acteurs de la zone Océan Indien pour qu'ils viennent partager avec nous leur savoir-faire", espÚre le président de la SEM (Société d'économie mixte). L'ambition avouée de Gino Ponin Ballom est de faire de ce salon du développement durable un "événement international".
Par ailleurs, deux séances de cours de sport géant seront organisées le vendredi 2 juillet à 18 heures et le samedi 3 juillet à 10 heures 30 dans le hall B. Les organisateurs attendent environ 500 personnes pour chaque séance.
Pour plus d'informations sur ces deux salons : http://www.salonbienetreetdd.re
