Pour La Réunion de demain

Développement socio-économique : le conseil départemental lance "Trajectoire réunionnaise 2030"

  • Publié le 22 septembre 2022 à 08:35
  • Actualisé le 22 septembre 2022 à 12:00

Ce mercredi 21 septembre 2022, Cyrille Melchior, le président du Département et ses élus se sont réunis à l'intérieur de l'hémicycle du Palais de la Source pour présenter un nouveau pacte de développement de La Réunion. "Trajectoire Réunionnaise 2030"portera sur quatre axes principaux. Il s'agit notamment de favoriser l'accès à l'emploi et notamment pour la jeunesse, de prioriser une économie verte et les circuits courts, de lutter contre les inégalités et la précarité et de renforcer la décentralisation des décisions administratives. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

"Après les différentes crises que La Réunion a traversé, dont les crises sanitaires, sociales et climatiques, nous devons aujourd'hui répondre aux citoyens pour lutter contre ce mal-être ambiant et ainsi développer notre île grâce à différents leviers" a souligné Cyrille Melchior.

Pour répondre à cette préoccupation le Département va donc lancer un "nouveau pacte de développement". Intitulé "Trajectoire Réunionnaise 2030", il couvrira la période des 15 prochaines années.

-Prioriser l'accès à l'emploi -

Parmi les grands axes recensés par le nouveau pacte de développement se trouve l'emploi. "Aujourd'hui le taux de chômage est à 18% (au 30 juin 2022 - ndlr) à La Réunion, un des taux les plus élevé d'Europe. Et celui des jeunes est encore plus dramatique dépassant les 35%", déplore Cyrille Melchior. "Pour créer des emplois, il faut favoriser l'économie verte, notamment en offrant une alimentation saine et durable, mais aussi travailler auprès du secteur du BTP, créateur d'emploi", précise -t-il.

Découvrez l'interview du président du Département sur les différentes actions mises en places pour favoriser l'accès à l'emploi :

https://www.youtube.com/watch?v=1y-AwA91aFc

- Renforcer la décentralisation des décisions administratives -

Cyrille Melchior a réaffirmé son souhait de changer les relations que le Département entretient avec l'Etat pour renforcer la décentralisation des décisions administratives. "Les spécificités de notre territoire sont rarement pris en compte dans les lois de la République", dit-il. Le Département propose donc de mettre en place un contrat de gouvernance concertée en créant un comité de gouvernance réunissant la Région, le Département, le Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement ainsi que les chambres consulaires.

Par ailleurs, le Département souhaite également renforcer la coopération régionale autour du thème de l'économie bleue.

Le dernier axe de "Trajectoire Réunionnaise 2030" concerne la lutte contre la précarité et les inégalités, toujours aussi présentes à La Réunion. Pour cela, le Département mise sur la jeunesse en maintenant le financement de la formation et en proposant des offres de formation, notamment en alternance. "Permettre l'accès à l'emploi dès le plus jeune âge est ce qu'il y a de plus important", ajoute Cyrille Melchior.

- "Une vision commune avec la Région et l'Etat" -

Pour mener à bien ses actions, le Département entend coopérer et entretenir une "vision commune" avec les différentes instances, dont l'Etat et la Région.

"76 ans après la départementalisation, le chemin parcouru par notre territoire en l'espace de siècle est immense", a terminé le président du Département.

Regardez l'interview de Cyrille Melchior sur les progrès des 76 ans de départementalisation :

https://www.youtube.com/watch?v=DQdAb8fujAc

jb/www.imazpress.com

guest
0 Commentaires