La préfecture, la Région Réunion, l'ARTOI (association des radios-télévisions de l'Océan Indien) et Réunion 1ère ont procédé ce lundi 3 octobre 2011 à la signature de la convention de financement de l'Outil régional de coopération audiovisuelle (ORCA). Ce projet consiste à encourager et développer les échanges de programmes audiovisuels visant à une meilleure connaissance mutuelle des populations des îles du Sud-Ouest de l'Océan Indien, par la mise en place de rendez-vous quotidiens d'information et le développement de magazines thématiques.
L'objectif général de l'ORCA est de renforcer et d'enrichir les informations générales mutuelles concernant l'Océan Indien et de suppléer les carences en matière d'infrastructure de communication à travers la mise en ?uvre d'un ensemble d'actions et d'outils audiovisuels structurants.Le projet consiste à enrichir l'offre de programmes spécifiques qui seraient désormais réalisés avec des moyens de communication professionnels rendus nécessaires par les enjeux de la zone. Grâce à ce dispositif, il s'agira tout d'abord de passer de 1 à 2 sujets d'actualité, échangés actuellement par quinzaines entre certaines rédactions de l'Océan Indien, à 2 à 3 sujets en moyenne par jour et par chaîne.
L'ARTOI réfléchit également à la fabrication d'un journal hebdomadaire de 13 ou de 26 minutes sur l'actualité de l'Océan Indien, ainsi qu'à la production d'autres magazines thématiques.
