Vidéo - La loi Egalité réelle est débattue au Sénat

Didier Robert critique le projet porté par Ericka Bareigts

  • Publié le 18 janvier 2017 à 10:15

"Une loi fourre-tout, bricolée à la hâte". Didier Robert, qui ne se déplace pas souvent jusqu'au Palais du Luxembourg à en juger ses statistiques de présence, a longuement pris la parole, ce mardi 17 janvier 2017, pour attaquer la loi Egalité réelle Outre-mer, actuellement débattue au Sénat, à Paris.

Si Gélita Hoareau (PCR) a annoncé son intention de voter le texte, malgré quelques réserves (lire l'intégralité de son intervention), son collègue LR, Didier Robert s'en est donné à coeur joie, pour critiquer une "une loi fourre-tout, bricolée à la hâte" ou encore un "Ovni législatif".

Il a donné le ton dès le début de son intervention : "je ne serai pas complice d’une loi de pur affichage qui, sous couvert de définir une stratégie ambitieuse pour les outre-mer, ne pourra avoir aucun autre effet que celui de les maintenir dans une situation d’inégalité et de précarité bien plus réelles que cette soi-disant égalité que vous vous obstinez à défendre", a-t-il lancé.

Sur la question de la continuité territoriale, Didier Robert estime que "les mesures éparses, creuses et limitées" proposées "ne sauraient faire oublier la démarche de destruction systématique de cette politique menée par le Gouvernement tout au long du quinquennat", critiquant ainsi la baisse des crédits de la continuité territoriale "de 25% au cours du quinquennat".  

Au passage, Didier Robert a même évoqué "l’accès démocratisé à toutes les chaînes de télévision nationales dans tous les territoires ultra-marins", dans les rattrapages nécessaires. C'est Camille Sudre et Radio Freedom, qui a lancé une pétition qui a reçu 10 000 signatures sur le sujet, qui doivent être ravis.

A noter que le sénateur/président de Région affiche des statistiques de présence toujours faibles (elles sont consultables sur le site nossenateurs.fr), comparées à la moyenne des sénateurs. Ainsi, le président de Région ne totalise que 5 semaines d'activité au Sénat sur les 12 derniers mois, alors qu'en moyenne, les sénateurs de son groupe politique, Les Républicains, ont été présents 31 semaines. S'il a signé 78 amendements, il n'a fait aucune intervention, courte ou longue en hémicycle, n'a formulé aucun question écrite ou orale, d'après le dernier bilan. Il occupe le bas du tableau, juste avant Gélita Hoarau. Néanmoins, Didier Robert a fait mieux que lors du précédent bilan, publié début 2016: en 2015, il n'avait que deux semaines de présence comptabilisées. 

L'intervention de Didier Robert est à écouter à partir de 19'18, dans la vidéo ci-dessous :

ch/www.ipreunion.com

guest
16 Commentaires
pou didier robert
pou didier robert
7 ans

Didier Robert président il le mérite car il fait rien

pfffffff
pfffffff
7 ans

Je suis stupéfait par ce monsieur ,incompétent, aucune culture politique à part critiqué toute la gauche,gavé comme un canard gras,aucune morale ,une mauvaise fois politique,aucune reconnaissance de se qui l'ont mis en place ,aucun charisme ,manque d'intelligence politique il suffit de regarder la liste pour les législatives, et il est sénateur en titre simplement et accessoirement président de Région

Le malbar
Le malbar
7 ans

Pour moi la photo parle d'elle même du genre de personnage qu'il est et voir encore des personnes qui prend La Défense et qui va dans la même sens que le king de La Réunion c malheureux de le dire in n'est de plus en plus aveugles ici La Réunion lé pa mal bézé avec bande Boug politique pareille

Jolaracaille
Jolaracaille
7 ans

Moi qui ne suis pas toujours d'accord avec Ericka Bareigth, comme j'ai apprécié la façon dont elle a remis en place le Président de Région....Un grand moment.......

suzie
suzie
7 ans

déjà comme dis monsieur D ROBERT c est du n import quoi l égalité réelle comment peu t elle jouer stratégie passage en force et a bricoler à la hâte elle na su tenir ses partis donc qui va croire en elle

sos
sos
7 ans

il faut que les PS se fasse soigner car mentir aux français car la France est entêté de 2milles millard200 il na pas su réduire la dettes de la France et aujourd'hui ERICKA veux donner 700 euro de plus par familles modestes mais ou va t il prendre les sous ? toujours sur le salaires des gens qui travail et qui paye des impôts cher?

carla
carla
7 ans

bien,sa c est du PS tout cracher de vouloir entuber les français, tout les projets qu ils ont voulus faire croire aux français , quand on vois ANNETTE, qui soit disant et un bon maire pour st denis mais quand on vois comment st Denis est c est honteux , moi je pense qu il sont des hypocrite à 100%

CHABAN
CHABAN
7 ans

Bravo pour le rappel de sa haute implication dans le travail au senat !

menfin
menfin
7 ans

Et sarkozy votre ancien candidat des primaires il à fait quoi de 2010 à 2012 ( votre début de mandature) pour la continuité

Eric
Eric
7 ans

Les mesures Lurel, qui s'en souvient? Personne! Alors une loi d'égalité, comme si on a besoin de se mettre à niveau des métro sur tout rapport, bonjour la priorité! Le citoyen ultramarin passe pour quel genre personne avec vous Mme? Déjà, commencez par arrêter de soutenir tous les lobbys antillais des békés etc. après on se permettra de parler d'égalité! Aujourd'hui entre ultramarins même il y a tant de divergences, c'est pas une loi menteur qui risque d'améliorer les rapports!

Clément
Clément
7 ans

Toi qui sort de la Réunion, arrive en métropole et parle d'égalité et de citoyenneté, tu verras comment tu te fais jeter par les soi-disants français du continent! Combien de manoeuvres et de procédés racistes et discriminatoires contre les français ultramarin jamais impunis, et là elle veut une loi d'égalité? Faudrait déjà être en mesure de pouvoir faire appliquer les simples lois de la République, avant de vouloir en faire adopter d'autres! L'utopie de la ministre me laisse sans voix!

mamie
mamie
7 ans

c est vraiment du four tout ces PS ils ne savent pas ce qu il faut inventer pour amener les gens à voter pour eux mi comprend pu moins quoi la réunion

Rachel
Rachel
7 ans

Durant 5 années, 5 longues années de galère, Annette Lebreton, Lurel, GPL, Bareigts, et toute la clique n'ont cessés de défaire les projets de leurs opposants sur leur territoire respectifs! Depuis 5 ans ils s'acharnent à refuser de faire ensemble! Là parce que leur avenir est devenu plus qu'incertain, la ptite Bareigts nous prend pour des attardés, et propose de la loi magique?! Je serais elle, je ne poserais plus un pied à Montgaillard! La honte de rabaisser les ultramarins de la sorte! La honte de vouloir rattraper la merde laisser par Hollande après 5 ans de mollesse et paresse!

pcr
pcr
7 ans

Même Gélita n' est pas convaincu par cette loi !!!!

David
David
7 ans

Quand les collectivités ont déjà entamés le travail et qu'elles sont plus averties que la Ministre sur les sujets d'équité, je me demande pourquoi elle perd son temps?! Le projet de Bareigts ne tient pas la route, et ne pourra pas être mis en place! Elle le sait très bien mais devait faire en sorte qu'on parle d'elle jusqu'aux prochaines électorales!

Didou
Didou
7 ans

Ce mec est exceptionnel il fou rien et la ramène juste avantbles échéances électorales