Forum des régions ultrapériphériques

Didier Robert évoque La Réunion à Bruxelles

  • Publié le 29 mai 2010 à 09:30

Didier Robert était à Bruxelles pour le forum des régions ultrapériphériques qui s'est déroulé ce jeudi 27 et vendredi 28 mai 2010. A cette occasion, il a évoqué La Réunion à travers "les préoccupations, les attentes et les ambitions des réunionnais avec la volonté déterminée de réussir le pari d'un développement économique porteur d'emplois et d'égalité des chances". Il a notamment rencontré Johannes Hahn, Commissaire européen chargé des politiques régionales et à Michel Barnier, Commissaire européen en charge du marché intérieur et des services, pour leur réaffirmer sa position sur différents sujets.

Il a d'abord rappelé "la nécessité de mettre en cohérence les politiques européennes nationales et régionales", en matière de tourisme, des métiers des tic, de soutien aux filières agro-alimentaires, des "piliers de notre développement". Le président de Région a demandé que ces secteurs soient "mieux soutenus par l'Europe". Il a également demandé le maintien du dispositif de l'octroi de mer pour les DOM

Il a aussi été question des "grands chantiers structurants". Didier Robert a sollicité l'accompagnement de l'Europe pour ces projets, notamment la route du Littoral à 6 voies. Enfin, l'élu a rappelé la nécessité pour La Réunion "ouverture marquée aux pays du bassin indien océanique tels que l'Inde, l'Australie, la Chine".

Par ailleurs, le cabinet de Didier Robert annonce que Michel Barnier "a d'ores et déjà confirmé son déplacement à La Réunion en 2011".
guest
0 Commentaires