Assemblée plénière du CESER

Didier Robert participe à la commission

  • Publié le 3 novembre 2010 à 14:00
Mercredi 3 novembre 2010 - Assemblée plénière du CESER à la Région (Photo: Julie Fioretti)

Le Conseil économique, social, et environnemental régional (CESER) s'est réuni ce mercredi 3 novembre 2010 en Assemblée plénière. Un invité inhabituel était présent, Didier Robert, le président de la Région. "Depuis que je suis président du CESER, c'est la 1ère fois qu'un président de Région assiste à l'assemblée", souligne Jean-Raymond Mondon. Le président de la majorité en a donc profité pour faire un discours en première partie de séance. Un discours durant lequel il a rappelé les projets en cours tels que les grands chantiers, la politique économique, son programme sur l'égalité des chances, les accords de Matignon et le Trans-Eco-Express.

Les syndicats de salariés, ainsi que les organisations professionnelles et non professionnelles en ont donc profité pour poser de nombreuses questions au président de Région. Les principaux sujets évoqués étaient le Trans-Eco-Express et la mésentente qui règne avec le Conseil général à ce sujet. "Je dirais plutôt caprice de Michel Dennemont, le 6ème vice président du Conseil général. Ça me paraît évident de trouver un organisme qui gère l'organisation du Trans-Eco-Express. Et je continuerai à avancer quoi qu'il advienne avec ceux qui veulent avancer", explique Didier robert.

Le sujet de la continuité territorial a également été abordé. Visiblement La Région réfléchit à une aide supplémentaire, qui viendrait compléter les 360 euros déjà attribués sous conditions de ressources dans le cadre de la continuité territoriale. Didier Robert souhaite pour cela, "organiser une rencontre avec Gérard Éthève et les présidents des autres compagnies".

Les préoccupations environnementales ont également été soulignées, notamment la question des énergies renouvelables et le projet GERRI qui semblait tomber aux oubliettes. Sur ce point, le président a rappelé qu'il allait "mettre à disposition une partie des services de la SR21, qui aura pour mission de porter le projet GERRI qui a souffert du manque de moyen humain".

D'autres sujets ont été abordés comme la réussite scolaire, l'économie solidaire, la formation agricole, l'idée d'une carte famille nombreuse à la Réunion.

Le CESER a invité le président à se joindre aux 4 assemblées plénières qui ont lieu dans l'année. Le président de la majorité régionale en a profité pour rappeler qu'il s'engageait à faire une mise à plat tous les ans des travaux engagés par la collectivité.

Par ailleurs, Le CESER qui s'est réuni en assemblée plénière a rendu son avis sur "les orientations budgétaires 2011 du Conseil régional". Ainsi que sur "le projet de décision modificative au budget 2010".

Julie Fioretti pour
guest
0 Commentaires