La France a été choisie cette année pour accueillir la Journée mondiale des donneurs de sang, qui fêtera ses dix ans ce vendredi 14 juin 2013. A cette occasion, une grande collecte sera organisée à la NORDEV, au parc des Expositions de Saint-Denis, de 9 heures à 17 heures.
Célébrée dans plus de 190 pays, cette journée est destinée à sensibiliser le grand public et à inciter les non-donneurs à effectuer ce geste de solidarité en faisant notamment de la pédagogie autour de ses enjeux.
Cette année encore, l’Etablissement français du sang s’est mobilisé pour en faire un événement exceptionnel avec 153 sites mis en place et plus de 200 collectes organisées en France métropolitaine et en Outre-mer.
A La Réunion, près de 28 000 prélèvements (sang, plasma, plaquettes) ont été effectués en 2012, par près de 18 000 donneurs. Sur l’île, 100 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour couvrir les besoins des malades, les dons permettant de soigner 9 000 personnes chaque année.
Pour rappel, toute personne reconnue médicalement apte par un médecin de l’EFS, âgée de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kg, peut donner son sang. Les donneurs du groupe O sont particulièrement recherchés car leurs globules rouges sont compatibles avec un très grand nombre de patients. Les hommes peuvent donner jusqu’à six fois par an et les femmes jusqu’à quatre. Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de huit semaines minimum.
www.ipreunion.com
