Les nouveaux plans du gouvernement américain n’imposent pas les mêmes droits de douane à l’Outre-mer qu’au reste des territoires dépendant de l’Union européenne. Parties intégrantes du territoire douanier de l’UE mais considérées fiscalement comme des territoires tiers, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte verront leurs produits imposés à hauteur de 10% supplémentaires par les autorités américaines. En revanche, La Réunion, qui bénéficie pourtant du même statut légal, verra ses produits taxés à hauteur de 37%. Toutefois, les exportations de l'île vers les États-Unis sont à un niveau relativement faible.
Selon un tableau de la Maison Blanche récapitulant les nouvelles surtaxes douanières américaines, les départements et territoires ultramarins français vont être soumis dans les prochains jours à des niveaux de taxation individuels, bien différents des 20% qui vont s’appliquer à l’UE.
Le gouvernement américain prévoit aussi d’imposer des droits de douane de 50% sur les produits importés depuis l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon mais de 10% sur ceux arrivant de la Polynésie française, deux territoires qui ne font pas partie de l’Union européenne aux yeux des douanes.
"Notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis", a asséné mercredi Donald Trump, avant d’exhiber une liste des partenaires commerciaux concernés.
Les analystes peinent à comprendre comment la Maison Blanche a calculé des taux parfois exorbitants et établi une liste en partie incongrue, sur laquelle on trouve des îles arctiques reculées appartenant à la Norvège.
Pas de trace en revanche de la Russie ni de la Corée du Nord au motif, selon un responsable américain, qu’elles sont soumises à tant de sanctions qu’elles ne sont plus des partenaires commerciaux significatifs.
- 20% de plus pour les preduits venant de l'UE -
Donald Trump a annoncé mercredi la mise en place par les Etats-Unis de nouveaux droits de douane réciproques de 10 % à 49 %, avec des taux de 20 % pour les produits importés de l'Union européenne et de 34 % pour ceux provenant de Chine.
Après la fin du discours de Donald Trump, la Maison Blanche a fait savoir que les nouveaux droits de douane réciproques entreront en vigueur en deux temps, les 5 et 9 avril.
Le 5 avril, à 6 h 01 (heure à Paris), commenceront à s’appliquer les droits de douane d’au moins 10 % sur tous les produits entrant aux Etats-Unis, et le 9 avril, à 6 h 01, ce sera au tour des droits de douane majorés visant des géants comme la Chine (34 %) et l’Union européenne (20 %).
Les réactions ne se sont pas fait attendre après les annonces de Donald Trump concernant de nouveaux droits de douane imposés aux biens qui entreront aux Etats-Unis. Les droits de douane américains sont une "mauvaise mesure", a réagi dans la soirée la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, première dirigeante européenne à s'exprimer après que le président américain a annoncé que les produits en provenance de l'UE seraient taxés à hauteur de 20%.
"Nous ferons tout notre possible pour parvenir à un accord avec les Etats-Unis, afin d'éviter une guerre commerciale qui affaiblirait inévitablement l'Occident au profit d'autres acteurs mondiaux", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Lire aussi - Trump déclare la guerre commerciale au monde, en pilonnant l'Asie et l'Europe
www.imazpress.com avec AFP/redac@ipreunion.com
Euh et le 1er avril ?
D'abord il faut évaluer ce que celà représente.? A mon avis pas grand-chose. Ensuite le boycott est une idée à première vue séduisante... Mais impossible à mettre en oeuvre de façon pérenne et efficace. Regardez ce que cet abruti de Bruno LE MAIRE voulait faire avec la RUSSIE. On a continué à acheter du pétrole et du gaz russes. Alors aller boycotter Mac Do ou Burger King qui emploient du personnel réunionnais, c'est ridicule.Et Coca cola? Les gosses vont hurler.
Le paradoxe est que pour les majors américaines la Réunion est considérée comme un pays appartenant à l'Afrique et pas un DOM français.
Google, Amazon, ebay, les sites crypto appliquent la même régulation et les mêmes contraintes à la Réunion qu'aux pays africains .
Cela commence à changer sur certains sites marchands mais les Yankees ont l'air fâchés avec la géographie et la géo-politique. En effet quand on regarde une carte du monde rien n'indique que la Réunion est un territoire français ...
Les Yankees sont souvent des ignares...
et bien les reunionnais arrêtez de boire du whisky Americain qui doit être la principale importation des états Unis... explorez d'autres marques
Qu'on boycotte les MacDo, Burger King, KFC and coe ! Je n'y vais jamais, mais les réunionnais sont-ils capables de s'en priver ?
Les départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion) font partie du territoire douanier de l’Union européenne. En revanche, ils ne font pas partie du territoire fiscal de l’Union européenne, car une fiscalité particulière s’y applique.
De ce fait, pour les marchandises en provenance ou à destination des DROM, des formalités douanières spécifiques sont applicables.
Les États Unis ont Trump.
La Réunion à Vergoz de ste Rose.
Dans les 2 cas c'est une catastrophe.
Et si on boycottait McDonald ?
Tout à fait possible, mais ce sont les salariés de la Réunion qui seront les victimes collatéralles et pas les USA en priorité.
les réunionnais en sont incapables
C'est une bonne idée 👍.
Sommes nous capable de boycotter : McDo, Apple, Google, Facebook, WhatsApp, Nike, Coca cola, Tesla, ....et j'en oublie.
Corrigez moi svp, et complétez
Ford
non ils en sont incapables ;il faut de la volonté et de la réflexion, attributs très rares ici
La Réunion emmerde Trump-la-Mort, à pieds, à cheval et en spoutnik !
Mais pas en Tesla ! ! !
Son têt’ la pa bon du tout…..
Il y a des raisons certainement... débile ou pas...
Continuez à vous gaver des saloperies made in USA! Si l'Europe faisait comme nos cousins Canadiens un boycott sur les coca, burgers et autre produits américains trump et sa bande de dégénérés baisserait la culotte, les entreprises américaines finiraient par le lâcher.
C'est une excellente chose de la part des américains, on devrait en prendre exemple et surtout sortir de cette UE pourrie que De Gaulle n'a jamais voulu.
Et là c'est les soi-disants gaullistes qui nous ont fait entrer dans cette UE de connerie et notre petit MACRON ne voit pas cela, il est presque le président de l'UKRAINE, plus rien à voir avec la FRANCE et c'est aussi pour cela qu'il envoi autant de milliards au clown ukrainien, il doit avoir une part placée dans des paradis fiscaux, on a demandé un rapport financier à ZELENSKY pour savoir ce qu'il a fait avec tous ces centaines de milliards qu'on lui a envoyé pour faire cette guerre contre la grande RUSSIE.
Boycott les produits nou la fé, de la vraie M...
Si La Reunion taxe les produits US a 73% c'est normql que les US taxent nos produits a 37% !
"HULK" c est américain.
Expliquez-nous ce que sont les 73% a cote des 37% !! C'est le montant des taxes que La Reunion impose aux produits venant des USA ?
Bonne idée ? Faire entrer les produits français (et donc réunionnais )par la Martinique et la Guyane ( 10%)
Tant que les fachistes sont au pouvoir, on peut aussi faire sans eux
Il y a des personnes au combien plus intéressantes sur terre.
On emmerde Trump-la-Mort-de-la-Démocratie, à pieds, à cheval et en spoutnik ! ! !
Ne nous étonnons pas!
Nous ne sommes pas considérés comme EU par la France elle même. Nous sommes fiscalement un territoire d exportation.
Bien que nous bénéficions d aide européennes.
En fait, c est quand ca les arrange.
boycott trump