Les chambres régionales des comptes de La Réunion et de Mayotte est dotée depuis ce mardi 9 septembre 2014 d'un nouveau renfort. Venu des Antilles, Laurent Ochsenbein est le nouveau premier conseiller de la CRC. Le magistrat a été installé à l'occasion d'une audience publique. Il remplace Marie-Christine Tizon qui a été promue présidente de section en Île-de-France. "Je me réjouis de l'arrivée d'un magistrat confirmé puisque cela fait une dizaine d'années qu'il est dans les chambres. Son expérience passée à la caisse des dépôts sera un atout, d'autant plus qu'il connaît bien la zone", a réagi Christian Roux, le président de la chambre régionale.
Laurent Ochsenbein, ancien directeur des finances à Mayotte, s’est dit " très heureux " de revenir dans l’océan Indien. "C’est un vrai désir pour moi de venir à La Réunion, mais aussi de voir comment Mayotte a évolué depuis que j’en suis parti. J’y étais de 1996 à 2000, c’était une période héroïque, celle des pionniers. C’était avant Canal Sat !", se souvient le nouveau premier conseiller de la chambre régionale des comptes.
Le magistrat n’est pas impressionné par son nouvel environnement : "pour l’instant, je connais très peu ces dossiers qui doivent être assez différents de ceux que j’ai traité dans les Antilles-Guyane. Mais j’apporterai un oeil neuf qui permet de voir les choses différemment." Pas question donc de trembler face aux politiques locaux, plus ou moins honnêtes. "J’en ai croisé quelques-uns dans les Antilles-Guyane. Même les requins ne me font pas peur, parce que je suis avant tout un randonneur", avoue-t-il.
www.ipreunion.com



