Environnement

Eau : les ressources sont toujours déficitaires

  • Publié le 17 juin 2014 à 09:25
Eau

Les mesures effectuées par l'Office de l'eau Réunion montrent que la situation évolue peu entre les mois d'avril et mai 2014. "Les déficits persistent malgré un épisode pluvieux le 8 mai qui permet de ralentir les diminutions dans l'Est et sur le secteur des Plaine" note l'Office.

En ce qui concerne les rivières, 8 stations sur 9 présentent des débits inférieurs aux normales saisonnières. Seul le secteur du Tévelave reste encore largement excédentaire avec +51% sur la Source Dussac. Les déficits les plus importants se retrouvent dans l’Est et les Plaine. Ainsi "l'état déficitaire sur La Rivière Saint-Jean (-40%) à Saint-André, et fortement déficitaire sur le Bras Panon (-52%), le Bras Noir (-59%) à la Plaine des Palmistes et la Rivière des Roches (-52%) à Saint-Benoît" énumère l'Office de l'eau.

Les précipitations observées le 8 mai permettent d'espérer une légère amélioration : les débits du Bras Laurent à Sainte-Suzanne et de la Rivière des Marsouins à Saint-Benoît passent au-dessus des minimums de saison en mai 2014. Les cours d’eau des régions Nord et Sud sont également déficitaires avec -12% sur la Rivière Saint-Denis et -25% sur la Rivière Langevin, indique l'Office.

En ce qui concerne les ressources en eau souterraine, la situation est principalement déficitaire. Sur les côtes Ouest et Sud-Ouest, quelques aquifères restent en excédent par rapport aux normales saisonnières : +31% à Saint-Paul Centre, +40% à La Saline, +7% sur la Plaine des Cocos à Saint-Louis et +5% sur Pierrefonds à Saint-Pierre.

"Cependant des déficits sont observés dans l’Ouest, le Sud-Ouest et les Plaine : -16% au Port, -42% au Gol à Saint-Louis, -63% sur Ravine Blanche à Saint-Pierre, -64% à Saint-Gilles et -8% à la Plaine-Des-Palmistes. Des déficits importants sont enregistrés dans le Nord et l’Est : -134% à Saint-Denis, -57% à Sainte-Marie, -101% à Saint-André, -238% à Bras-Panon et -110% à Saint-Benoît" note l'Office de l'eau.

guest
0 Commentaires