Dana Virin parmi les 15 finalistes mais pas les cinq dernières candidates

Election de Miss France : l'aventure s'arrête pour Miss Réunion

  • Publié le 11 décembre 2021 à 23:20
  • Actualisé le 12 décembre 2021 à 06:34

C'est le grand soir pour Dana Virin. Miss Réunion participe à Miss France 2022 ce samedi 11 décembre 2021 à Caen. Elle fait partie des 15 finalistes. Elue en août à La Réunion, elle fait partie des 29 candidates qui essayeront de décrocher la couronne nationale. Le spectacle a commencé à partir de 00h05 (heure Réunion). Il est retransmis en direct du Zénith de Caen sur TF1 et sur Antenne Réunion. Dana Virin fait appel à toute La Réunion pour la soutenir en votant pour elle (Photo Comité Miss France)

"Mercredi soir, c'était l'entretien individuel avec le jury de présélection, selon Dana Virin cela s'est bien passé. ce jury a déjà choisi le Top 15 que l'on ne connaît pas" explique le comité Miss Réunion.

"Lors de la finale, vers 1h30 du matin, le Top 15 sera révélé, et à partir de là, le public pourra voter, son vote comptant pour 50%, celui du jury de la salle, présidé par Jean-Pierre Pernaut comptant pour 50%. Ensuite on connaîtra le Top 5 vers 2h15, et les votes continueront (50/50), Miss France 2022 sera connue vers 3h du matin dimanche" détaille le comité Miss Réunion.

"Dana Virin fait partie des favorites sur les réseaux sociaux et pour plusieurs médias nationaux, mais ce sont les votes en direct qui vont compter" souligne le comité en ajoutant "décalage horaire n'est pas favorable à La Réunion, mais malgré tout Miss Réunion compte sur le soutien et le vote des Réunionnais".

Pour voter pendant l'émission uniquement
- par tél : 3680 (Service 0,99€/appel + prix appel)
- par SMS : 72 500 (0,99€ + prix du sms

Lire aussi : Miss France : les prétendantes au titre débarquent sur l'île

"Glamour" pour les uns, "discriminant" pour les autres, l'édition 2022 du concours Miss France, suivi par plus de 10 millions de téléspectateurs en 2021, est de plus en plus critiqué.

"J'aime bien le concours de Miss France (...) C'est un concours amusant, glamour", a déclaré vendredi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot sur BFMTV. "Je ne serai pas de ceux qui bouderont leur plaisir devant le concours de Miss France", a-t-elle ajouté, "on a besoin d'un peu de légèreté".

Ces jeunes femmes "sont loin d'être des potiches et elles sont très jolies", a estimé la ministre. Ce concours réservé aux femmes célibataires de plus d'1,70 mètre fait en effet l'objet d'un nombre croissant de critiques.

La ministre de l'égalité entre les femmes et les hommes Elisabeth Moreno, a ainsi déploré vendredi des "règles dépassées (...) qui peuvent être discriminantes". Mme Moreno s'exprimait dans un bref entretien qu'elle a accordé à l'AFP après avoir rencontré les miss à Caen.

Mme Moreno a regretté que par exemple une "femme veuve ou une femme qui est déjà mère ne puisse pas postuler". En octobre déjà, la ministre avait qualifié les règles du concours de "complétement has been". "Pourquoi une Miss France ne pourrait pas faire d'ironie, ne pourrait pas être maman ou poser seins nus pour lutter contre le cancer?", s'était-elle interrogée.

Mais Mme Moreno a depuis reçu au ministère Alexia Laroche-Joubert, la présidente de la société Miss France, filiale de la société de production Endemol. Et elle est désormais "quasiment certaine" que les règles "vont évoluer".

- "Bénéfices engrangés" -

Mme Laroche-Joubert a ainsi annoncé depuis, lors de la présentation du concours 2022, que les candidates seraient pour la première fois rémunérées pour la finale mais pas pour les répétitions. "Il y a des critères à faire évoluer pour s'adapter à l'époque (...). Je pense que sûrement le statut de célibataire est obsolète", a-t-elle aussi admis.

Pour Mme Moreno, si ses règles doivent évoluer, le concours mérite d'être soutenu car "il a été un moyen pour beaucoup de femmes de s'émanciper, d'être connue, de pouvoir créer leur entreprise, de pouvoir prendre la parole".

Mais il continue de fâcher. Le principal groupe d'opposition (EELV-PCF-DVG) municipale à Caen s'est indigné début décembre que le maire LR ne communique pas son coût pour la ville.

Lire aussi : Miss France 2022 élue samedi soir sur fond de polémique

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
CITOYENS OBSERVATEURS
CITOYENS OBSERVATEURS
2 ans

Elle est pas mal en effet, à La Réunion. Mais en France elle ne faisait pas le poids à côté des autres! Désolé pour ses parents...

Profiters
Profiters
2 ans

Aziz n'a tellement gros tête ! La poisse koi

Tartcris
Tartcris
2 ans

Élection pas équitable par rapport au décalage horaire. La Réunion n'est pas parmi les 5 finalistes. On ne doit pas être nombreux devant sa télé à 3h du matin. Bravo à Miss Réunion. Elle peut être très fière de sa prestation. Très beau discours.

974
974
2 ans

Une belle fille. Ses parents peuvent être fiers.

Riposte974
Riposte974
2 ans

" on connaîtra le Top 5 vers 2h15 " , le sommeil est plus important.