Jusqu'au 20 janvier par courrier

Élection syndicale dans les très petites entreprises: les votes, c'est maintenant !

  • Publié le 17 janvier 2017 à 15:15

L'élection dans les très petites entreprises de La Réunion est en cours. A La Réunion, 59 459 salariés travaillant dans les entreprises de moins de 11 salariés ou employés à domicile sont appelés à voter jusqu'au 20 janvier par courrier dans les départements et territoires d'outre-mer. Néanmoins, depuis le 30 décembre, seuls quelques centaines de salariés ont voté, selon Jean-Pierre Rivière de la CFDT.

Ce scrutin permet aux salariés de voter pour le syndicat qui les représentera pour quatre ans. La préfecture précise que ce scrutin contribue à désigner les syndicats représentatifs pour les négociations de branche (convention collective) ainsi qu’au niveau national et interprofessionnel, les conseillers prud’hommes du collège salarié, qui règlent les litiges individuels liés à un contrat de travail et enfin les représentants de salariés dans les futures commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) devant être mises en place à l’été 2017 en tant qu’instances de dialogue social de proximité.

Faible mobilisation

Jean-Pierre Rivière CFDT, qui participe à cette élection, revient sur les enjeux de cette élection. "Cette année, pour la première, cette élection permettra de désigner des salariés des petites entreprises au sein des commissions paritaires régionales interprofessionnelles". Pour le délégué syndical, c'est une avancée considérable en terme de dialogue social :

 

Néanmoins, alors que l'enjeu est déterminant cette année, "il n'y avait que 530 salariés qui s'étaient exprimés sur Internet sur 49 000 et 1433 salariés des DOM sur 130 000 à peu près", s'inquiètait Jean-Pierre Rivière, peu avant la clotûre des votes en ligne, le 13 janvier. Une faible participation qui s'explique selon lui par "une gestion de l'élection par l'Etat qui est catastrophique". Il en appelle à la mobilisation de l'ensemble des salariés.

Comment voter ?

Tous les salariés de 16 ans révolus au 30 décembre 2016 (dont les apprentis) peuvent voter, et ce, quelle que soit leur nationalité. L’inscription sur la liste électorale est automatique.

Deux possibilités existent pour voter : si par ligne, c'est terminé, par courrier, c'est encore possible, en retournant le bulletin de vote avec l’enveloppe fournie. Les électeurs ont reçu leurs identifiants, leur bulletin de vote, une enveloppe prépayée et le programme des syndicats par courrier.

mp/ch/www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
le bilan des sociaux traitres
le bilan des sociaux traitres
7 ans

L'esperance de vie recule en france! et meme francois chereque n'a pas eut le temps de profiter de la retraite!!!!