Les agents spécialisés de la DAAF ont commencé à procéder ce lundi 5 septembre 2016 à l'abattage des 12 0000 poules de l'élevage de Vahibé. L'élevage a été contaminé par l'agent pathogène Salmonella Entéritidis. 6 000 animaux ont ainsi été éliminés et les 6 000 autres devraient l'être ce mardi 6 septembre 2016. Si du retard a été pris, c'est parce que l'éleveur, "entouré de gros bras" a refusé que ses animaux soient tous tués tant que "la subvention de la DAAF ne serait pas versée", selon France Mayotte Matin. Pour ce professionnel, le montant du préjudice atteindrait 400 000 euros et les emplois de l'élevage seraient menacés.
Pour rappel, l'infection d'un élevage de poules pondeuses à la " salmonella entretidis " avait été confirmée par la préfecture de Mayotte, dans un communiqué ce lundi 29 août 2016 en fin de journée.
L'exploitation concernée faisait l'objet d'un arrêté préfectoral de mise sous surveillance depuis le 16 août, afin de prévenir les risques de contamination liés à la consommation de produits issus des volailles infectées. Les oeufs avaient notamment été consignés dans l'attente des résultats. La contamination étant évérée, l'ensemble des animaux doit être abattu, la Direction générale de l'alimentation (DGAL) procédera ensuite à la désinfection des locaux avant repeuplement avec des individus sains.
www.ipreunion.com
