Education

Emmanuel Macron annonce le retour des maths "en option" en Première dès la rentrée de septembre

  • Publié le 2 juin 2022 à 18:09
  • Actualisé le 2 juin 2022 à 18:28
L'enquête Pisa porte sur 540.000 jeunes de 15 ans dans 72 pays en compréhension de l'écrit, culture mathématique et culture scientifique

Emmanuel Macron a confirmé ce jeudi 2 juin, lors d'une visite à Marseille, le retour des mathématiques " en option ", " non obligatoire ", en classe de Première dès la rentrée prochaine.

" Comme je m’y étais engagé en campagne, nous réintroduirons en classe de Première la possibilité de choisir les mathématiques en option ", a dit le président de la République. " Il y aura toujours la spécialité maths, mais il y aura la possibilité offerte à tous les élèves de choisir hors de la spécialité l’heure et demie de mathématiques qui avait été sortie du tronc commun ", a-t-il ajouté. Emmanuel Macron a souligné que cet enseignement " ne sera (it) pas obligatoire dès cette première année ", afin de " le faire vite ".

" Je pense qu’il faut aussi sortir de ce dilemme, avant que ce soit obligatoire. Laissons la liberté aux enfants et aux familles ", a-t-il poursuivi. " On va leur offrir cette liberté qui correspond à mon engagement ".

 L'ancien ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, avait assuré, en février dernier, que le retour d'une heure et demie de mathématiques dans le tronc commun des enseignements de première se ferait dès septembre prochain. Pour mettre en oeuvre cette mesure , le ministère avait estimé qu'il faudrait l'équivalent de 350 postes d'enseignants à temps plein.

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
2 Commentaires
Ded
Ded
3 ans

Blanquer , le pire de tous qui se plaignait du niveau global des élèves français en maths et qui dans le même temps supprimait des heures quand ce n'est pas la totalité des heures de maths dans certaines sections!Tout cela uniquement pour cacher le manque criant de profs de maths . (Manque encore plus criant cette année où pour passer les concours il faut maintenant être en deuxième année de master- avant , on pouvait les passer en fin de première année et finir le master pendant l'année de formation- bref de la cuisine de bas étage!Et l'autre , qui vient la ramener , comme toujours , après coup.Il n'a pas changé le Macron, il veut être le maître absolu , les ministres , à ses yeux , ne sont que des leurres pour le bon peuple!

Missouk
Missouk
3 ans

Super... Avec des contractuels! Vu le nombre d'admissibles au CAPES de Maths cette année, ça promet! Il perd la boule le roitelet!