Réunion du comité du service public de l'emploi régional

Emploi : La Réunion dans une "dynamique positive"

  • Publié le 10 octobre 2014 à 09:31
Contrats aidés

Dominique Sorain, le préfet de La Réunion, a réuni ce jeudi 9 octobre 2014 le comité plénier du service public de l'emploi régional. Cette instance de dialogue - qui regroupe l'Etat, les collectivités, les associations et les acteurs de l'emploi - a constaté une "dynamique positive" avec une "croissance retrouvée de l'emploi salarié et le ralentissement marqué de l'augmentation de la demande d'emploi."

Malgré la crise, le SPER (Service public de l’emploi régional) constate que l’emploi à La Réunion est dans une dynamique positive. "Les efforts collectifs pour l’emploi commencent à porter leurs fruits, avec des signes de reprises dans certains secteurs, tels que le BTP, où l’emploi privé recommence à progresser en raison des effets positifs liés aux démarrage des grands chantiers", rapporte la préfecture.

Ainsi, le nombre d’offres collectées par Pôle Emploi est en hausse, alors que les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans sont moins nombreux (-5,3 %). Afin de préserver cette reprise, le préfet a annoncé lors de cette réunion que "la hausse de la prise en charge par l’Etat des emplois d’avenir (90 %) s’appliquerait également aux contrats en cours de manière à permettre aux employeurs d’amplifier leurs efforts en direction des personnes éloignées de l’emploi."

Le service public de l’emploi régional souhaite par ailleurs orienter les jeunes vers les grands chantiers qui animeront La Réunion bientôt, à travers notamment la création d’une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). "Les acteurs des politiques publiques d’emploi parviennent à déterminer quel sera le marché de l’emploi à moyen terme. A cette fin, il importe de tenir compte des besoins futurs de main d’œuvre", souligne la préfecture.

Afin de favoriser l’emploi local, un comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP) se réunira à partir de janvier 2015. Cette nouvelle instance réunira "l’État, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les acteurs des politiques publiques de l’emploi" dans le but "d’affiner le suivi de la mobilisation des dispositifs d’aide à l’emploi et de la GPEC au niveau régional. Pour rappel, La Réunion comptait en août 2014 135 130 de personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Malgré une baisse de 0,7 % par rapport au mois précédent, en un an, les effectifs des demandeurs d'emploi ont augmenté de 4,9 %.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires