La CFDT-EPSMR tenait une conférence de presse ce jeudi 30 juillet 2014 afin d'évoquer la problématique managériale du cadre de PÎle Est. Selon elle, "le manque de cohérence et de lisibilité dans l'organigramme des filiÚres de soins" entraßne en effet des dysfonctionnements au sein de l'Etablissement public de santé mentale de La Réunion. Un malaise généralisé lié à la loi HÎpital Patient Santé Territoire, promulguée le 21 juillet 2009 a été constaté. Cette loi prÎne un fonctionnement en pÎle. L'EPSMR fonctionne en 5 pÎles : un pÎle management (administratif, technique) et 4 pÎles de soins : Ouest, pÎle Intersectoriel, pÎle Est.
Devant un constat "alarmant", la CFDT a souhaitĂ© dresser un bilan 6 ans aprĂšs la mise en oeuvre des diffĂ©rents pĂŽles. "Depuis sa mise en place des pĂŽles, aucun bilan, ni dâĂ©valuation ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s", explique la CFDT dans un communiquĂ©. "Les pouvoirs sont Ă©normes et certains cadres de pĂŽle nâont pas Ă©tĂ© suffisamment formĂ©s. La rupture du dialogue et de lâexpression du personnel engendre souffrance, mal ĂȘtre au travail et des risques psychosociaux", poursuit le syndicat.
Face à ces problÚmes, la CFDT propose des mesures pour améliorer la situation. "La directrice des soins doit avoir sa place hiérarchique et non " dépouiller " de ses fonctions qui posent un problÚme de repÚre pour les équipes et source de dysfonctionnement", souhaite-t-elle.
Le syndicat espĂšre aussi quâun administratif sâoccupe en prioritĂ© du pĂŽle du management et non un cadre soignant car les prioritĂ©s sont les services de soins, de mĂȘme quâun bilan soit rĂ©alisĂ© et quâun rĂšglement intĂ©rieur soit instaurĂ© dans chaque pĂŽle. Il demande quâune enquĂȘte de lâARS soit faite sur les nombreux dysfonctionnements sur le site de Bras Fusil, de mĂȘme que lâinstauration dâune politique de mobilitĂ© des cadres de pĂŽles et quâune politique de bientraitance Ă lâEPSMR soit mise en place Ă travers la visite du CHSCT et lâinspecteur de travail en urgence.
La CFDT demande une nouvelle fois Ă lâARS "Â dâintervenir en urgence et de redonner Ă la directrice de soins sa vraie place Ă lâEPSMRÂ ".

Récemment dans un courrier des lecteurs de Monsieur le Sécrétaire-Adjoint cfdt, que j'ai lu avec attention, il semblerait avec l'arrivée du nouveau directeur, le dialogue social redémare.
Je me suis dis tant mieux et surtout ceux qui sont en souffrance, les patients ils vont certainement bénéficier de ce nouveau climat social, je n'ai pas dis le contraire! mais des conditions travail meilleure engendre automatiquement des bénéfices pour toute la commnauté, médical, paramédical, patient et les familles.
D'aprés ce que j'en lis, l'optimisme de départ s'est mué en déception à cause des tiraillement ici et là ,
chevauchement des compétences, climat tendu etc...le voeux que je formule est que le dialogue s'instaure, le climat social s'apaise et surtout que les patients et les familles ne fassent point les frais de ces incompréhension!