Législatives - 1ère circonscription

Ericka Bareigts à la rencontre des chefs d'entreprise

  • Publié le 5 juin 2012 à 12:00
Ericka Bareigts (Archives Imaz Press Réunion)

Ericka Bareigts, candidate PS à la députation dans la première circonscription, a rencontré ce lundi 4 juin 2012 une quinzaine de chefs d'entreprise de La Réunion, parmi lesquels Giraud Payet de l'UTI (union des travailleurs indépendants) à Sainte-Clotilde. L'occasion pour ces derniers de prendre connaissance de la vision de la candidate sur leur avenir, et sur le développement de leur activité. En une heure et demi de discussions, le débat ouvert a permis aux chefs d'entreprise d'exprimer leurs inquiétudes sur la faillite des entreprises, le régime social des indépendants, ou encore l'embauche locale.

En pleine campagne électorale, pour Ericka Bareigts, ces échanges avec la quinzaine de chefs d'entreprises présente étaient l'occasion de montrer sa volonté de "travailler avec l'ensemble des acteurs de la vie sociale et économique de La Réunion". "Je veux travailler avec eux pour que nous puissions faire les meilleures lois possibles, les mieux adaptées possibles, à la fois pour répondre à l'urgence sociale dans laquelle ils se trouvent parce qu'ils sont dans une situation très difficile, catastrophique même, et à la fois pour construire avec eux le projet économique de La Réunion", explique l'actuelle adjointe à la mairie de Saint-Denis.

Ericka Bareigts a notamment rappelé sa volonté de se battre pour une embauche locale, non pas pour stigmatiser les étrangers mais plutôt pour répondre à l'urgence sociale. Elle a aussi évoqué sa volonté de développer l'activité de La Réunion dans la zone Océan Indien, pour donner de la visibilité au travail des Réunionnais et faire que l'île ne s'appuie plus seulement sur l'Hexagone et l'Europe. Elle a aussi abordé l'importance du travail en coordination avec les chefs d'entreprise à l'aube de l'élaboration des réformes fiscales et de l'élaboration de la loi de finances.

Elle note par ailleurs qu'il y a "une volonté très forte des chefs d'entreprise de jouer un rôle premier dans le développement de leur pays avec la création de richesses et la création de l'emploi". "Ces chefs d'entreprise sont avant tout des développeurs de leur territoire et ça c'est important, car c'est comme ça qu'on peut construire les choses", souligne-t-elle.

Le message qu'elle voudrait faire passer aux chefs d'entreprise ? "Mobilisez-vous pour le 10 juin, pour le changement, et le changement économique surtout, qui va se faire maintenant, avec François Hollande et les députés socialistes qui vont accompagner un nouveau projet économique de La Réunion, des réformes fiscales qui vont avoir un impact économique, et aussi un changement sur ce qui est éducation et formation, qui sont absolument liées à cette approche économique", répond Ericka Bareigts.

Dans la première circonscription, la candidate du parti socialiste part favorite pour les législatives selon un sondage Ipsos réalisé pour Réunion 1ère, le Jir et Clicanoo. Elle devancerait de loin les dix autres candidats en lice.

guest
1 Commentaires
NDZOUANI
NDZOUANI
13 ans

Elle a notre soutien, notre affection et surtout : Notre confiance