Dans un tweet posté ce mardi 6 septembre 2016, la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts s'est dite "choquée" suite aux propos tenus par Robert Ménard, maire de Béziers. Ce lundi, il définissait les Français comme étant " blancs et de tradition catholique".
" Etre Français, c’est aussi comme le disait le Général de Gaulle, être Européen, blanc et catholique ". Cette définition ne vient pas d'un dictionnaire, mais de Robert Ménard, qui l'a servie sur la matinale de LCI, ce lundi 5 septembre.
Interrogé sur la rentrée des classes 2016, le maire de Béziers a relayé une théorie largement reprise par l'extrême droite française, celle du "Grand remplacement", qui craint que les Français de "pure souche" ne soient en danger face à l'arrivée massive d'immigrés.
"Dans une classe du centre-ville de chez moi, il y a 91% d’enfants musulmans. Évidemment que c’est un problème (...) Vous ne mettez pas les vôtres dans cette école-là, vous demandez une dérogation à la carte scolaire et vous allez dans le privé. C’est ça la réalité", clame-t-il. Une réalité bien difficile à vérifier, puisqu'il n'existe pas de statistiques ethniques en France... Qu'importe, pour le maire de Béziers, "les prénoms disent les confessions".
Les Français sont majoritairement blancs et de tradition catholique. Sans exclure personne, j'espère que ce sera toujours le cas à l’avenir…
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 5 septembre 2016
Immédiatement, ces propos ont suscité un tollé, et Ericka Bareigts, fraîchement nommé ministre des Outre-Mer, n'a pas tardé à réagir, sur son compte Twitter.
Choquée. Cette France-là n'existe pas. À ceux qui rêvent d'uniformité, j'oppose la richesse de notre diversité https://t.co/dd1zdZh2NI
— Ericka Bareigts (@ebareigts) 6 septembre 2016
Ce n'est pas la première fois qu'Ericka Bareigts rappelle à certains élus que la France est un pays de diversité. En septembre 2015 déjà, elle avait répondu aux propos de Nadine Morano, qui qualifiait la France de "pays de race blanche". Elle avait lancé: "pour moi, députée noire de la République, la France décrite par Mme Morano, n'est pas la mienne". Le Premier ministre Manuel Valls lui avait notamment répondu: "Marianne n’a pas de race ; elle n’a pas de couleur et aujourd’hui, madame la députée, Marianne vous l’avez incarnée !", sous les applaudissements de la gauche.
Sur la Toile, des Réunionnais ont également réagi à ces propos, qui ont rapidement été qualifiés de "racistes".
Comme Robert Menard, on sait citer le Général de Gaulle, quand il s'adressait directement aux Réunionnais #LaRéunion pic.twitter.com/URKuujYlXD
— Ladilafé La Réunion (@LadiLafeFR) 5 septembre 2016
www.ipreunion.com
je suis blanc et athée
je suis blanc et protestant
je suis blanc et musulman
je suis blanc et orthodoxe
je suis noir et chretien
je suis noir et musulman
je suis noir et protestant
suis je francais?