Développement durable

Explorations de Monaco : La Réunion comme prochaine destination

  • Publié le 15 septembre 2022 à 18:09

La toute prochaine mission des Explorations de Monaco en océan Indien occidental se déroulera d’octobre à novembre 2022 entre La Réunion, Maurice et les Seychelles, à bord du navire océanographique et de ravitaillement sud-africain S.A. Agulhas II. Elle s’inscrit dans l’engagement de la Principauté et de son Souverain au sein de la communauté internationale pour la sauvegarde et la gestion durable de l’Océan. Nous publions ci-dessous leur communiqué. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

Premier élément du projet « Monaco Explorations » approuvé dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030, la mission se  déroulera d’octobre à novembre 2022 entre La Réunion, Maurice et les Seychelles, à bord du navire  océanographique et de ravitaillement sud-africain S.A. Agulhas II.  

Le navire S.A. Agulhas II quittera son port d’attache du Cap en Afrique du Sud le 3 octobre 2022 avec un premier  contingent d’une quinzaine de scientifiques et de techniciens. Ils seront rejoints quelques jours plustard à Maurice  puis à La Réunion par d’autres équipes pour un effectif total d’une centaine de personnes : scientifiques, jeunes  chercheurs et étudiants d’une école embarquée, cinéastes et photographes, plongeurs, artistes, auteurs,  communicants, etc. 

Au programme : 4 escales, un périple d’environ 7 300 milles marins (13 500 km) et 2 mois de navigation ponctués et rythmés par les différentes opérations de recherche et de terrain programmées tout au long du trajet du bateau et au cours des stations prévues autour de l’atoll d’Aldabra, sur le ban Saya de Malha, où 15 jours d’investigations sont prévus, et enfin autour de l’île de Saint Brandon. 

Guidée par un Comité d’orientation international composé de quatorze experts sous la présidence de M. Carl Gustaf Lundin (directeur général de Mission Blue, précédemment scientifique principal du programme marin et polaire de l’UICN), la mission met en œuvre une approche holistique basée sur un programme multidisciplinaire incluant les sciences naturelles et sociales. 

- Sept projets de recherche pour répondre à des enjeux importants -

Le programme scientifique mise en œuvre par des équipes internationales est structuré autour de l’étude de deux  espaces maritimes bien identifiés : le banc Saya de Malha et une sélection d’îles, voire de monts sous-marins, situés sur le trajet de la mission. Ce programme est orienté par les quatre thématiques principales des Explorations de Monaco : la protection des coraux, la protection de la mégafaune, les aires marines protégées et les nouvelles  techniques d’explorations. Il vise à satisfaire en priorité les besoins des gouvernements des Seychelles et de  Maurice tout en veillant aussi à une bonne articulation avec les instances et initiatives internationales et régionales concernées. 

L’objectif de la mission est également de valoriser les contenus, connaissances et ressources issues de cette  opération, en favorisant l’échange et la transmission des savoirs avec le plus grand nombre, par un programme de  médiation varié qui va, dans ses différentes composantes, s’adresser à un large public, aux acteurs de la société  civile et aux décideurs.  

D’autres activités officielles du Prince Souverain en lien avec les objectifs de la mission, notamment Ses  interventions dans différents forums traitant de la protection de l’Océan, pourront illustrer le contexte dans lequel  s’inscrit la dimension politique de cette mission. 

Les décideurs politiques de la région pourront compter sur Son attachement singulier à la connaissance et à la protection du milieu marin pour relayer la voix de ces pays et de la communauté scientifique mais également mobiliser la communauté internationale afin de faire émerger et diffuser des solutions permettant de réduire la  dégradation de l’environnement. 

guest
0 Commentaires