Pour sa première exposition au 12 La Galerie, Clara-K explore des figures féminines en développant un univers onirique à travers seize dessins originaux jusqu'au 25 mars 2023 . Une démarche artistique qui vise à partager la vision des étapes de la vie d’une femme. De bon aloi à l’approche du 8 mars. Elle expose jusqu'au 25 mars 2023 au "12 La Galerie", 12, rue Sainte-Anne à Saint-Denis (Photos Gwael Desbont)
Rituels ce sont seize dessins originaux aux couleurs vives, signés Clara-K : huit illustrations principales représentant des femmes en lévitation tenant des objets, et huit autres illustrations représentant ces mêmes objets mais de manière isolée : une poupée, un artichaut, un doudou dans une triangle en verre, une pierre précieuse, un coquillage, un chat asiatique, un flacon, un miroir… renvoyant tous à un souvenir, une sensation, un événement marquant.
Au sein d'un cercle de sororité, Clara-K qui aime travailler avec l’absurde et l’onirique en général, s’exprime et témoigne ici, à travers des cartes d'oracle, de sa vision des étapes de la vie d’une femme à travers le temps, en mettant l'accent sur les souvenirs, les ressentis, les doutes, les choix et les émotions… Le tout en s’appuyant sur ses expériences personnelles.
« L’inspiration m’est venue de mes échanges au sein d’un cercle de femmes. Nous abordions chacune nos expériences personnelles à travers des cartes oracles qui revoyaient à une émotion, un souvenir.
Pour Rituels, j’ai eu envie de reprendre ces cartes occultes pour témoigner de mes expériences personnelles, ce à quoi nous sommes confrontées en tant que femmes dans la société actuelle, et comment j’avance. Mais tout reste très léger », dévoile Clara qui a accepté de nous en dire plus sur ce dessin intitulé « Baby or not baby » évoquant sa réconciliation avec la maternité.
« La société actuelle nous impose de rentrer systématiquement dans des cases et notamment de devenir maman pour nous les femmes. Or, comme je fais partie de celles qui ne veulent pas d’enfants.
Et à ce sujet, j’ai subi une énorme pression sociale lorsque j’ai eu 30 ans. J’en ai 36 aujourd’hui et depuis un an, j’ai décidé de lâcher prise et pour moi, ce n’est pas une honte de ne pas vouloir donner la vie ». Voilà qui a le mérite d’être franc et qui est tout à son honneur surtout à l’approche du 8 mars.
Ces Rituels aux couleurs pastel vives ne laisseront certainement personne insensible, le but pour Clara étant d’accrocher le regard. Un style lui venant de sa profession de designer-graphique. « Tant dans le graphisme que dans les illustrations, je travaille toujours avec des couleurs très vives idéales pour faire passer les messages que je souhaite véhiculer. E
lles sont impactantes, accrocheuses et sont pour moi ce qui se rapproche le plus de la sensibilité. Je suis installée à La Réunion depuis 2012 d’où les couleurs et certaines représentations liées à l’île. C’est important pour moi de me fondre dans le paysage, notamment dans mon travail de designer-graphique… Ce sont mes pensées d’illustration qui vont m’aider à être créative, au même titre que les femmes d’ici et d’ailleurs ».
-Trois questions à l’artiste -
• Dans une société où tout va vite et n’est que perpétuel mouvement, l’utilisation des cartes oracles nous pousse à avancer vers une vie épanouie qui nous procurera cette sensation d’accomplissement. Est-ce le cas pour vous ?
J’avoue que ça a été une expérience parce que je n’utilise pas ce principe pour avancer dans la vie. Cela dit, j’ai beaucoup aimé l’état d’esprit dans le développement personnel ou dans l’optique de chercher quelque chose dans la synchronicité et ça m’a ouvert une possibilité. Je suis quelqu’un qui travaille beaucoup avec l’émotion et le ressenti, et Rituels s’inscrit dans cette ligne. Il s’agit d’un travail personnel certes mais qui tend à l’universel.
• Vous explorez huit figures féminines, hasard du calendrier à quelques jours du 8 mars, journée internationale des droits des femmes… Justement, quel regard portez-vous sur leur place dans l’art ?
Je suis ravie de constater que les femmes s’ancrent davantage dans l’art. Les langues se délient et on nous écoute. À l’image de Clit Revolution qui invite les femmes à dénoncer l'ordre établi en prenant conscience du pouvoir politique de leur corps. Je crois fortement à ce principe de découverte des d’informations, et partant de là, il y a nombre de messages à véhiculer.
• Êtes-vous dans l’instant présent ou du genre à vous projeter et si oui, avez-vous déjà des idées pour la prochaine expo ?
Je dirai un peu des deux, j’aime prévoir et en même temps, les accidents de la vie me ramènent à vouloir m’exprimer dans l’instant. La prochaine expo, s’il y en a une (ce fut une période remplie d’émotions et de travail), mon travail sera toujours axé sur la femme et porté sur le quotidien.
- Qui est Clara-K ? -
Clara-K est une graphiste et illustratrice d’origine belge. En 2012, elle s’installe à La Réunion où elle exerce son métier en tant que freelance, ce qui lui procure plus de liberté dans ses projets. Elle a notamment collaboré avec Le Séchoir, le Kabardock, le Théâtre Canter, Le CDNOI et les Francofolies. Son travail mêlant émotion, couleur et féminin. Ce qui fait sa force, ce sont ses faiblesses : elle maîtrise les accidents graphiques en rendant les images sensibles et parlantes.
vw/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Rituels, Clara-K, jusqu'au 25 mars 2023 au 12 La Galerie, 12, rue Sainte-Anne à Saint-Denis (ouvert le samedi de 11h à 18h ou sur rdv dans la semaine).
Bravo ?????