Mobilisation contre la Loi Travail

Face au siège du Medef, 200 manifestants brandissent drapeaux et revendications

  • Publié le 23 juin 2016 à 15:43
Manif Medef ,manif loi du travail

Ce jeudi 23 juin 2016, nouvelle mobilisation contre la Loi Travail. Cette fois-ci, c'est à Sainte-Marie, face au siège du Medef que les manifestants brandissent leurs drapeaux et leurs revendications. Ils sont environ 200 personnes à avoir répondu à l'appel de l'intersyndicale.

Manifester face au siège du Medef, c'est tout "un symbole" pour Jean-Yves Payet, membre de la Cgtr. "C'est là qu'est décidé le sort des travailleurs, et combattre ce texte, c'est combattre aussi le Medef" clame le syndicaliste. Ce texte, la loi Travail, les syndicats sont toujours déterminés à ce que le gouvernement le retire. Une lutte jalonnée d'embûches, comme en témoigne le micmac du gouvernement ce mercredi sur l'interdiction de la manifestation nationale, préférant un rassemblement plus "statique". L'objectif invoqué était une meilleure "sécurisation".

Au terme d'un bras de fer, l'interdiction signalée par la préfecture de police a finalement été retirée. Une volte-face qui interroge les syndicats locaux. Jean-Yves Payet ironise : "Jamais, dans le passé, le gouvernement de droite n'a voulu interdire une manifestation, mis à part lors de la guerre d'Algérie. Soit on est en démocratie, soit on ne l'est plus".

Même son de cloche du côté du Saiper. Son président, Didier Debals compte bien perdurer l'action de son syndicat et se félicite des différentes formes que peut prendre le mouvement : "On a des actions nouvelles, comme Nuit Debout. C'est ça qui est intéressant dans ce mouvement, il met en place de nouvelles modalités. On ne va pas toujours avoir 5000 personnes dans la rue ! Donc, avoir des petits groupes qui interviennent ailleurs, et font du tractage par exemple, c'est une bonne chose".

L'intersyndicale ne compte pas s'arrêter maintenant. Une nouvelle mobilisation est d'ores et déjà prévue le 28 juin prochain. Toujours avec la même revendication : le retrait de cette Loi Travail.

guest
0 Commentaires