La troisième édition du Festival An Kaskad se tiendra à partir de ce vendredi 5 et jusqu'au 7 décembre 2025 à Saint-Benoît, en partenariat avec la ville de l'est, la Région Réunion, le théâtre Les Bambous, le Bisik, la Salle Gramoun Lélé, le Conservatoire à Rayonnement Régional, la Maison des Associations, la Maison des Jeunes et de la Culture, ainsi que des associations de la commune. Entre spectacles en plein air et représentations en salle, musique, danse, cirque et performances se croiseront pour composer un véritable Zanbrokal culturel.
Cette année, un village du festival sera installé sur le parking de la Salle Gramoun Lélé à Bras-Fusil et invitera le public à partager trois jours de fête, de rencontres et d’émotions.
Stands artisanaux, présentations artistiques, espace associatif et food truck accessible toute la journée proposeront une véritable expérience conviviale et ouverte à toutes et tous.

- Au programme du festival An Kaskad -
Vendredi 5 décembre
18H : ouverture des portes du festival
19H : Les tambours réunionnais* - musique (en extérieur)
19H30 : Azolia de Chakti, Cie Poly - spectacle feu d’artifice (en extérieur Salle Gramoun Lélé)
Le soir tombé, lumières sur Chakti, avec un spectacle de feu et d’artifices qui embrasera le ciel bénédictin. Entre intensité et poésie incandescente, les flammes et les étincelles viendront illuminer l’ouverture du festival et inscrire cette première soirée sous le signe de l’émerveillement
20H15 : Élite, Cie TIC TAC Family - danse (en salle)
Une rivalité de prouesses techniques dans des arts aussi variés que le moringue, la dance hip hop, le kung-fu, le parkour... Impressionnant et inspirant.
Avec Ulrich et Médérick Lauret (Chorégraphes – Interprètes – Co-fondateurs de la compagnie Tic Tac Family), Luna Simon Martinez (Cirque, Danse, Cerceau aérien, Portés acrobatiques), Da Skill (Djing et Beatmaking), Romain Huang (Danse chinoise et kung-fu), Mohamed Saïd Toto (Parkour et free run), David et Eddy Testan (Moring),
21H15 : DJ MC GAZ* - musique (en extérieur)
Samedi 6 décembre
15H30 : Batucada - MUSIQUE > Aller : CRR - Bras-Fusil
16H : NEBULA CIE 3.0* - Danse verticale (Ă Bras-Fusil)
Nebula ouvre le bal avec un spectacle saisissant de danse verticale au cœur de Bras Fusil, où les corps se déploient sur les façades d’immeubles, suspendus entre ciel et terre, offrant une expérience visuelle et poétique hors du commun. 5 danseuses volent sur les façades d’immeuble, entre nuages et oiseaux...
La danse voltige est une forme de danse aérienne mêlant danse contemporaine et acrobaties en suspension, à l’aide de cordes, baudrier et matériel d’escalade.
Son expérience en danse et en cirque permet à Alexa Althierry d’intégrer la danse contact et les portés acrobatiques à sa pratique de la danse voltige.
Elle prolonge ainsi un travail d’interdépendance entre les corps, en utilisant des systèmes de poulies qui relient plusieurs personnes par une même corde.
Conception Alexa Althiery - Avec Maeva Curco Llovera, Sarah Dunaud, Virginie Leflaouter - Création musicale Toky Ramarohetra - Responsable technique Thomas Xavier Farge.
17H : Batucada* - musique > Retour : Bras-Fusil - CRR
17H30 : KAFMARON* en concert (en extérieur)
Place à la musique et retour à la Salle Gramoun Lélé, avec Kafmaron qui fera vibrer les spectateurs au rythme de son maloya fusion, un mélange de tradition et de modernité.
Artiste réunionnais engagé et incandescent, derrière ce nom se cache Idriss Judith, auteur-compositeur-interprète qui a grandi bercé par le maloya de Danyel Waro, de Davy Sicard et d’Ousanousava, avant de forger sa propre voie marquée par des tournées internationales et par son album Lankraz, sorti en 2021, puis Bémasoune qui signifie « beaucoup de soleil » en 2024. Ses titres phares comme “Santyé lamour” ou “Po War Bondyé” apparaissent comme des symboles de persévérance et de créativité en mouvement. Sur scène, il déploie une sincérité bouleversante, offrant à chaque concert une expérience vibrante où le maloya se réinvente au présent
20H : SECRETUM COCOES*, Cie Zopiok - mentalisme (en salle)
La Décidophobie, c’est la phobie de prendre des décisions, la peur de faire le mauvais choix. Comment être certains que nous ne sommes pas influencés ? Sommes-nous prédisposés à aller dans telle ou telle direction ? Sommes-nous réellement maîtres de nos décisions ?
Instinct ou destin ? Voici les tourments de notre protagoniste. C'est donc avec vous que nous allons tenter comprendre les mystères et secrets de son "ti coco" avec Romuald Solesse, Compagnie Zopio
20H30 MICKAËL POUVINSalle Gramoun Lélé
La soirée se clôturera avec Mickaël Pouvin, dont la voix et la sensibilité en font l’un des artistes les plus appréciés de sa génération. Auteur, compositeur et interprète originaire de l’île, il s’est révélé en 2013 au grand public dans l’émission The Voice sur TF1, avant de bâtir une carrière exemplaire au succès populaire.
Avec plus de 40 millions de vues et de streams cumulés, il s’impose comme l’une des voix les plus influentes de la zone océan Indien.
En 2025, l’artiste célèbre ses dix ans de carrière et poursuit une année marquée par de nouveaux titres forts — Vivre, Libre et Décoller, dévoilés en septembre dernier — qui affirment son envie d’explorer de nouvelles couleurs musicales, entre pop tropicale et rythmes reggaeton. Toujours sincère et généreux sur scène, Mickaël Pouvin promet un concert vibrant, mêlant émotion, énergie et communion avec le public
Dimanche 7 décembre
10H À 14H : Animations dans le village associatif (en extérieur)
14H : ZANFAN GAYAR* en concert (en extérieur)
15H : L'HEUREUX BOND* Cie Cirké Craké - cirque (en salle)
Lia et Toky s'associent pour vous présenter une performance de jonglerie musicale.
C'est Toky qui, jongle. Avec des balles. Sur des parpaings. Connectés. Et en fait de la musique... Sous les moqueries de Lia.
Lia elle ne peut pas jongler (du moins pas avec de vraies balles), car elle n'a pas de mains, ni de bras, ni de corps à vrai dire. Et que c’est une IA.
Avec Toky Ramarohetra - Avec la complicité de Alexa Althiery, Romuald Solesse, Norbert Naranin, Erick Lebeau, Lionel Mercier - Diffusion Marie Bellon - Production : Collectif Cirké Craké - Remerciements : Les Bambous, Cie Lolita Monga, la MAPEmonde, Nathalie Plante. Soutien : Région Réunion, DAC-O
16H : KENT1* en concert (en extérieur)
La soirée se poursuivra avec Kent1, véritable étoile montante de la scène musicale réunionnaise. Né en 2001 à Saint-Pierre, il a rapidement conquis le public avec ses premiers succès Emiliana et Avoue.
Aujourd’hui, Kent1 s’impose sur les ondes et dans les cœurs grâce à ses
derniers titres populaires, tels que Flammes, Kom ou lé, Mon sang, Profiter ou encore Entre nous, régulièrement diffusés sur les radios locales. Chanteur polyvalent, il marie musique urbaine, zouk et influences traditionnelles, en français comme en créole, et séduit par sa voix harmonieuse et ses textes romantiques.
Après l’EP Incroyab (2024) et plusieurs collaborations marquantes comme Dj M’sy, Rashel, McBox, Tatane... Il dévoile en 2025 son premier album Flamboyant, une œuvre riche en rythmes dansants et ballades sensibles qui confirme son statut de révélation de la scène péï.
Billetterie en ligne : bisik.mapado.com
www.imazpress.com/[email protected]
