1er novembre

Fête de la Toussaint : les Réunionnais.e.s honorent leurs défunts

  • Publié le 1 novembre 2022 à 07:52
  • Actualisé le 1 novembre 2022 à 13:03
cimetie?re marin du port

Ce mardi 1er novembre 2022 marque une date importante dans le calendrier catholique. S’il s’agit de la fête de la tous les Saints, c'est aussi une date pendant laquelle on s'affaire dans les cimetières pour venir honorer la mémoire des défunts. A La Réunion, croyants ou non, nombreux sont les Réunionnais.e.s qui vont aller fleurir et se recueillir sur les tombes. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

Comme le veut son nom, le 1er novembre correspond, dans la croyance catholique, à la fête de tous les Saints. Le 2 novembre, lui, correspond à la journée des défunts officiellement fixée dans le calendrier chrétien. Mais les familles profitent de ce jour férié pour faire la tournée des cimetières de l'île pour honorer les morts.

C'est l'un des rendez-vous annuels que les Réunionnais.e.s ne manquent généralement pas. Bouquet de fleur, prières, pensées : c'est un rituel très important à La Réunion, qui s'est inscrit comme une tradition au fil du temps. Des cérémonies religieuses se tiennent également dans des paroisses de l'île avant que le public se dirige vers les cimetières.

Depuis plusieurs jours, les employés des cimetières de La Réunion se préparent à accueillir le public. Derniers coups de peinture, nettoyage des halées, tout doit être prêt. Les services communaux sont à pied d’œuvre. Les vendeurs de fleurs se préparent à l'afflux du public, qui viennent acheter un ou plusieurs bouquets pour embellir les tombes.

Mais le 1er novembre est aussi synonyme de forte affluence sur les sites. C'est pourquoi nombreuses sont les familles qui n'hésitent pas à prendre un peu d'avance, dès le week-end qui précède cet évènement religieux. Car ce jour, il faut s'attendre à un afflux important, des embouteillages, des problèmes de stationnement, et des modifications de circulation dans certaines communes.

L'Agence Régionale de Santé rappelle également que la lutte contre la dengue continue. C'est pourquoi elle recommande aux personnes de remplacer l'eau des vases par du sable humide. Elle préconise aussi de retirer les coupelles sous les fleurs en pot. Les cimetières sont les lieux qui favorisent le développement des moustiques. Comme tous les ans, du sable sera donc mis à disposition des visiteurs dans les cimetières de l'île, afin de limiter l’usage de l’eau.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires