Projection-débat à Paris

"Dérober", le court-métrage réunionnais qui questionne les violences sexistes et sexuelles

  • Publié le 19 mars 2025 à 02:58
  • Actualisé le 19 mars 2025 à 10:46
Film Dérober

Ce mercredi 19 mars 2025, à 18h, le Quartier Jeunes, situé place du Louvre à Paris, accueillera la projection du court-métrage "Dérober" de Gwenaël Bertaut, réalisateur réunionnais. Un film poignant qui aborde la réalité des violences sexistes et sexuelles à La Réunion, à travers l’histoire d’une bande de jeunes femmes dont l’amitié vole en éclats après une agression. (Photo : lenz)

Ce mercredi 19 mars, au Quartier Jeune à Paris, la projection du court-métrage réunionnais "Dérober" s’inscrit dans le cadre du mois dédié aux droits des femmes. L’objectif : ouvrir le dialogue et briser les tabous sur un sujet encore trop souvent occulté.

La séance, gratuite et sur inscription, sera suivie d’un débat avec des membres de l'association Sorb’outre-mer, organisatrice de l'événement, de l'association Mots et Maux de Femmes, ainsi que des intervenant.e.s engagé.e.s dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Parmi les témoignages marquants, celui de Rasmina Houmadi Oili, vice-présidente de l’association Haki Za Wanatsaune. Cette jeune Mahoraise, victime de viol, est lauréate du prix d'éloquence Gisèle Halimi et de la Médaille de l’engagement ultramarin. Elle reviendra notamment sur son combat pour faire entendre la voix des survivantes.

- Un film coup de poing inspiré du réel -

Originaire de Saint-Denis, le réalisateur Gwenaël Bertaut a autoproduit "Dérober", un film sorti en janvier 2025. Il raconte l'histoire d'un groupe de femmes inséparables qui manie séduction et ruse pour obtenir ce qu’elles désirent, vivant de petits larcins et de combines. 

Mais leur équilibre fragile vole en éclats lorsqu’une d’elles est violemment agressée. Animées par une soif de revanche, elles décident de riposter. Entre sororité, violence et fatalité, elles s’engagent sur un chemin sans retour.

- Raconter la violence et la résilience - 

Tourné à Saint-Pierre, le court-métrage s’inspire de témoignages et d’expériences vécues dans le quartier de Château Morange à Saint-Denis, où Gwenaël Bertaut a grandi avec sa grand-mère. "Je voulais raconter ces histoires, mettre en lumière la violence subie par certaines femmes, mais aussi leur résilience. Qu’est-ce qu’on est prêt à faire pour s’en sortir ?", confie le réalisateur.

La bande annonce est à voir ci-dessous : 

"Dérober" sera projeté pour la première fois à Paris ce mercredi 19 mars, avant, espère-t-il, une diffusion prochaine à La Réunion. "J'essaie d'organiser une projection sur mon île et j'ai également inscrit le film pour plusieurs festivals. J'espère avoir un retour favorable pour le faire rayonner au maximum".

vg/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires