Grippe A

Fin de la première vague épidémique

  • Publié le 9 octobre 2009 à 16:15

La première vague épidémique de grippe A (H1N1) est en train de se terminer, estiment les autorités sanitaires. Selon les chiffres publiés ce vendredi 9 octobre 2009, 370 nouveau cas ont été enregistrés entre le lundi 28 septembre et le dimanche 4 octobre.

La part d'activité consacrée à la grippe par les médecins du réseau sentinelle est passée de 4 % au cours de la semaine de référence contre 4,3% la semaine précédente. "Elle se situe à nouveau en dessous de la moyenne observée au cours des 5 dernières années à la même période" commentent les autorités sanitaires en ajoutant que "les services de l'État restent mobilisés afin de faire face à toute nouvelle évolution de l'épidémie". Ainsi le dispositif de surveillance épidémiologique renforcé reste activé.

L'épidémie de grippe A (H1N1) avait donné ses premiers signes de décrue au cours de la semaine du 31 août au 6 septembre - où 15 300 malades avaient néanmoins été enregistrés. La tendance à la baisse a ensuite été constante. Depuis le début de l'épidémie, des analyses sérologiques ont déterminé que la mort d'au moins 6 personnes était liée au virus de la de grippe A (H1N1).


guest
0 Commentaires