Tribune libre de Georges Patient, Sénateur-maire de Guyane

France Ô retrouve une programmation 100% ultramarine à la rentrée

  • Publié le 17 juin 2016 à 07:00

Dans un communiqué, Georges Patient, Sénateur‐maire de Guyane, Président de l'intergroupe parlementaire des outre‐mer (IgPOM) se félicite de l'annonce du groupe France Télévisions d'un retour de France Ô à une programmation 100% ultramarine à la rentrée.

La chaîne France Ô était, jusqu’en 2009, la chaîne des outre‐mer qui permettait aux outre‐ mer d’être mieux connus dans l’hexagone et qui favorisait donc leur pleine insertion dans la République.

En 2009, le Président Nicolas SARKOZY avait pris la décision de faire monter cette chaîne sur la TNT nationale ce qui était théoriquement une bonne décision... mais l’avait, dans le même temps, quasiment vidée de ses contenus ultramarins qui ne constituaient plus que 20% de la programmation. Les Ultramarins avaient ainsi été dépossédés de la chaîne qui les représentait.

Aujourd’hui, l’annonce du retour de France Ô à une vocation entièrement ultramarine, et ce dès la rentrée, est donc une excellente nouvelle. C’est l’aboutissement du combat des parlementaires ultramarins, soutenus par le Gouvernement. C’est le respect d’un engagement du Président de la République et du Premier Ministre.

Le Président de l’intergroupe parlementaire des outre‐mer remarque par ailleurs que le groupe France Télévisions a augmenté dès cette année de 20% son budget dédié à la production locale. Il se félicite de l’impact que cela aura sur l’activité des antennes locales d’Outremer 1ère. C’est la preuve de l’engagement et du soutien du Gouvernement pour les Outre‐mer. L’essentiel est obtenu : France Ô retrouve sa vocation ultramarine avec une grille de programmes exigeante reprenant du contenu des antennes locales d’Outremer 1ère.

guest
0 Commentaires