Peine d’inéligibilité et privation de droit de vote pour 5 ans

Fraude électorale à Saint-Pierre : deux personnes condamnées à un an de prison avec sursis

  • Publié le 12 novembre 2024 à 18:51
  • Actualisé le 13 novembre 2024 à 05:05
palais de justice de saint-pierre

Deux hommes ont été condamnés à un an de prison avec sursis ce mardi 12 novembre 2024 dans l’affaire de la fraude électorale. Ils écopent par ailleurs d'une peine d’inéligibilité et sont privés de droit de vote pour 5 ans, rapportent nos confrères. Les 3 autres prévenues ont été relaxées (Photo d'illustration www.imazpress.com)

 Dans cette affaire de fraude électorale présumée à Saint-Pierre, deux fonctionnaires municipaux étaient mis en cause : Jean-Luc Imare et Hyacinthe Bovalo. L'un est employé d'entretien, l'autre, conducteur d'engins de chantier.

Tous deux étaient assesseurs dans l'un des bureaux saint-pierrrois au moment de l'élection européenne en mai dernier. Ils étaient soupçonnés d'avoir bourré au moins une urne, la finalité : favoriser la liste "Les Républicains" de François-Xavier Bellamy.

Pour rappel, nos confrères du site Médiapart ont révélé l'affaire dans un article publié le 1er octobre 2019. Le titre était sans équivoque "Européennes : des vidéos montrent un bourrage d'urne à La Réunion." Plus précisément à Saint-Pierre, vidéos à l'appui et après avoir recueilli plusieurs témoignages, les journalistes du site d'actualité Médiapart expliquent que des bulletins de vote auraient été échangés pour favoriser la liste de "Les Républicains" par "deux hommes proches de Michel Fontaine", l'édile de la commune du sud lors des dernières élections européennes en mai 2019.

Le maire de Saint-Pierre avait été entendu dans cette affaire, sans être inquiété.

Lire aussi - Fraude supposée à Saint-Pierre : l'avocate de Patricia Tayllamin dénonce "une manipulation orchestrée hors vie judiciaire"

Lire aussi - Bourrage d'urne: les deux auteurs présumés placés sous contrôle judiciaire

www.imazpress.com/[email protected]

guest
3 Commentaires
Missouk
Missouk
1 an

Deux hommes proches de Michel Fontaine... Mais ce dernier, lui, est blanc comme neige bien entendu.

pouet
pouet
1 an

la démocratie à la coule. enfin qui ose parlé de démocratie en france? sarkozy, copé qui ouvrent encore leur bouche. allez voter les moutons "nos ancetres ce sont battu pour ça". mdr

Aurélie
Aurélie
1 an

Pöurquoi voulez vous qu'ils arrêtent puisqu'ils ne risquent rien ?