[DIRECT - PHOTOS/VIDEO] Au moins 16.660 sinistrés

Freddy traverse Madagascar : au moins quatre morts

  • Publié le 22 février 2023 à 15:28
  • Actualisé le 23 février 2023 à 17:25

Porté mardi 21 février par des vents extrêmes avant de s'affaiblir, le cyclone Freddy a touché terre à Madagascar ce mardi soir 21 février 2023 à 20h30 (heure Réunion). Au moins quatre personne ont été tuées, selon le dernier bilan du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), et au moins 16 660 personnes ont été déplacées. Des rafales à près de 180 km/h et de fortes pluies ont été signalées dans le district de Mananjary (est de la Grande Ile), déjà durement affecté il y a un an par le cyclone, Batsiraï. Plus de 2,3 millions de Malgaches (sur une population de 28 millions) pourraient être affectés par ce cyclone, selon le Programme alimentaire mondial. Sur place, les organisations humanitaires s'activent. Freddy a épargné La Réunion ce lundi soir, passant à 180 km des côtes. Une forte houle et des vents allant jusqu'à 170 km/h ont été relevés. mais aucun dégât significatif n'a été signalé Suivez notre direct (Photo archives rb/www.imazpress.com)

  • Après Freddy, 4 morts et 16.660 sinistrés selon un premier bilan

    Après le passage de Freddy, qui file droit vers le Mozambique, la Croix-Rouge malgache, en lien avec le BNGRC dresse un premier bilan humain qui fait état de 4 morts, plus de 16 000 sinistrés, 8 644 personnes déplacées et plus de 4 500 maisons affectées.

  • Huguette Bello exprime sa solidarité envers Madagascar

    Huguette Bello, présidente de Région a rencontré Herimanana Razafimahefa, président du Sénat de Madagascar ce mercredi à l'hôtel de Région. L'occasion pour la présidente de faire part, "au nom des Réunionnais", de son émotion suite au passage du cyclone Freddy qui a fait plusieurs victimes.

    "La solidarité réunionnaise s’exprimera dès qu’un bilan plus précis de la situation aura été établi" a t'elle assurée.

    Rencontre avec le Pre?sident du Se?nat de Madagascar

    Le président du Sénat est en visite à La Réunion dans le cadre d'une mission de travail accompagnés de sénateurs et acteurs économiques de Madagascar. Cette rencontre a été l'occasion pour les deux parties de discuter de l'importance de leur coopération.

  • Le Département débloque une aide d'urgence de 50 000 euros pour Madagascar

    Les élus du Département apportent leur soutien aux interventions de la PIROI à Madagascar à la suite du passage du cyclone Freddy en lui attribuant une subvention de 50 000€, une aide d’urgence aux populations touchées.

  • Le Mozambique se prépare à l'arrivée de Freddy

    "Les niveaux d'eau dans certaines régions ont déjà commencé à monter à la suite de fortes pluies" indique l'Organisation mondiale de la migration (IOM) Mozambique

    https://twitter.com/IOM_Mozambique/status/1628324024114638850

  • Au moins quatre personnes sont décédées

    Les intempéries accompagnées de vents violents sur la côte Est ont tué « 4 personnes » sur la grande île de l’océan Indien, en touchant au total 16 660 autres, selon un dernier bilan chiffré transmis à l’AFP par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). Aucune personne n’est portée disparue à ce stade.

    Près de 3 300 maisons ont été inondées, presque autant endommagées. Plus de 11 000 personnes ont été déplacées, la plupart mises à l’abri préventivement dans des hébergements d’urgence.

     

  • Des habitations détruites

    Des images d'habitations détruites à Mananjary par la montée des eaux et les forts vents circulent sur les réseaux sociaux. Regardez

     

  • Des images des dégâts créés par Freddy circulent sur les réseaux sociaux

    https://twitter.com/FanjaAlida/status/1628291594204897280

  • Les dégâts à Mananjary ce mercredi matin

    Des dégâts sont constatés à Mananjary après la nuit de mardi à mercredi sous l'influence de Freddy. Regardez :

    Pour rappel, le cyclone a atterri sur les côtes Malgaches mardi soir vers 20h30 heures de Réunion vers la commune de Mananjary (est de la Grande Ile). Des vents violents et de fortes pluies se sont abattues sur la région.

  • "Les interventions urgentes" demandées auprès de la communauté internationale pour protéger les enfants

    Suite à cette situation, l'ONG Save The Children Kenya and Madagascar, "demande à la communauté internationale d'aider à répondre aux interventions urgentes pour protéger les enfants contre d'éventuelles maladies d'origine hydrique, le manque de nourriture et d'abris, ainsi que pour répondre aux problèmes de protection dus à la séparation des familles".

  • Des écoles, des entreprises fermées et des transports publics à l'arrêt

    Selon l'ONG Save the Children Kenya and Madagascar, les écoles, les entreprises sont fermés, suite au passage du cyclone. Les transports publics sont également à l'arrêt, "ce qui a entraîné des perturbations généralisées et un danger potentiel pour la population touchée", précise l'ONG dans un Tweet :

     

    Pour rappel, la côte est de la Grande-Ile a fait face à l'arrivée de Freddy. Des vents violents et de fortes pluies se sont abattues sur la région.

     

  • Grosses pluies

    Freddy s'est affaibli et a été  rétrogradé au stade de tempête. Le système poursuit sa traversée de Madagascar en provoquant de fortes pluies et de grosses bourrasques de vent

     

  • Grosses bourrasques de vent

    À Mananjary, rues et plages étaient désertes dans la journée, seuls quelques zébus erraient encore, selon des habitants joints au téléphone par l'AFP.

    Les habitants se sont préparés comme ils peuvent au passage du cyclone

    "La nuit tombe, les bourrasques sont de plus en plus fortes mais on voit des gens qui font encore des allées et venues", a ensuite déclaré à l'AFP Jeanne Simonnin, déployée par Médecins du Monde avec une équipe d'urgentistes.

    "Une dame vient de passer en courant pour aller chercher une casserole chez la voisine. Pourtant, le vent est énorme. Il y a des tôles qui volent, ça commence à devenir dangereux"

     

  • Toits et murs arrachés

    "Toutes les portes et fenêtres se sont mises à trembler", a raconté à l'AFP  une habitante de Mananjary près du bord de mer.

    Avec ses parents et ses trois enfants, elle a préféré quitter sa maison pour s'abriter dans le bureau en dur de son mari.

    "À côté de nous, au moins cinq maisons ont perdu leur toit. Certains sont en feuillage, là, ce n'est pas seulement les toits qui sont partis mais leurs murs", ajoute-t-elle.

    Mananjary, ville de 25.000 habitants, a déjà été largement détruite l'an dernier par le cyclone Batsirai, qui a tué plus de 135 personnes.

  • Un jeune homme de 27 ans se noie

    Un jeune homme de 27 ans est mort noyé près du port de Mahanoro, à 200 km au nord de Manajary (est de Madagascar), informe le gouvernement malgache.

    Cette source s'attendait à des «pluies torrentielles» et une mer démontée avec des vagues de plus de huit mètres  donc «un risque important d'inondations côtières» au cours de la nuit.

    Sur les 28 millions d'habitants de Madagascar, pays parmi les plus pauvres du monde, plus de 2,3 millions risquent d'être affectés, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

     

  • Freddy va ensuite menacer le Mozambique

    Le cyclone Freddy a atterri sur les côtes Malgaches mardi soir vers 20h30 heures de Réunion vers la commune de Mananjary (est de la Grande Ile).

    "Le système affaibli a poursuivi sa trajectoire vers l'intérieur de l'île avec des conditions qui s'améliorent sur la zone d'impact alors que des conditions perturbées concernent le centre de l'île" indique Météo France.

    "En fin de de semaine, Freddy après avoir traversé Madagascar devrait ressortir dans le canal du Mozambique et se renforcer à nouveau avant d’atterrir sur la cote du Mozambique" préviennent les météorologues

  • Bonjour La Réunion

    Le cyclone Freddy a percuté Madagascar mardi soir suscitant la crainte d'importants dégâts. Au moins une personne a été tuée.

    Suivez avec nous en direct cette actualité cyclonique

À propos

Freddy a touché l’île au nord de Mananjary (Est), ville côtière de 25 000 habitants déjà largement détruite l’an dernier par le cyclone Batsirai, responsable de la mort de plus de 130 habitants, dans ce pays qui compte parmi les plus pauvres de la planète. A Mananjary, des sacs de sable ont été posés sur la plupart des maisons pour lester les toits et des véhicules tout-terrain arpentent les rues, équipés de haut-parleurs rappelant les consignes de sécurité, selon des habitants joints au téléphone. Des mères de famille, leurs petits à la main, ont commencé à se diriger vers les écoles réquisitionnées pour servir de centres d’hébergement d’urgence.

https://twitter.com/InfosFrancaises/status/1628081718832902153

- Aucun blessé à La Réunion -

Dans la capitale Antananarivo, à plus de 500 kilomètres de la zone d’impact attendue, l’aéroport restait ouvert mardi matin mais les vols vers la côte est ont été annulés, a constaté l’Agence France-Presse.

Freddy est passé dans la nuit de lundi à mardi au large de La Réunion, qui a « échappé aux conditions les plus dégradées associées à l’œil » du cyclone, resté à 190 kilomètres du nord de l’île française, selon les météorologues. La préfecture a levé l’alerte cyclonique au petit matin et l’aéroport, fermé depuis lundi après-midi, devait rouvrir dans la matinée. L’île a été touchée par des vents forts et la mer y est devenue dangereuse avec des vagues atteignant 8 mètres de haut, mais « aucun décès ou blessé n’est à déplorer », selon la préfecture, qui doit encore dresser le bilan matériel. Les intempéries ont provoqué des coupures d’électricité qui affectaient encore 9 000 foyers mardi matin et ont entraîné l’arrêt de stations de pompage, privant 500 foyers d’eau potable.

Lire aussi : Cheneso à Madagascar : 27 morts, 21 disparus et 84.874 sinistrés

Le cyclone avait auparavant balayé Maurice lundi, restant à 120 kilomètres au nord des côtes mais provoquant tout de même des bourrasques sur l’archipel, où l’aéroport et des commerces, banques et stations essence ont été fermés. Après avoir traversé Madagascar, Freddy devrait ressortir par le canal du Mozambique et s’abattre sur le Mozambique vendredi au stade de tempête tropicale sévère avec des vents atteignant 120 km/h et de fortes pluies, selon les prévisions.
www.imazpress.com avec l'AFP
guest
0 Commentaires