Ce vendredi 4 juillet 2025, peu avant 9h30, un camion transportant des bidons d’acide chlorhydrique a été à l’origine d’un incident sur la RN5 en direction de Cilaos, près du lieu-dit Pavillon. Une fuite de fluide et un léger dégagement de fumées, potentiellement toxiques, ont été constatés, indique la préfecture. Suite à l'intervention des secours, les risques "ont été parfaitement maîtrisés et sont inexistants à l’issue de l’intervention", assure la préfecture (Photo d'illustration RB/www.imazpress.com)
"Rapidement, les moyens du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Tampon ont été engagés sur place. L’intervention de la cellule d’intervention chimique et d’un conseiller risque radiologique et chimique du SDIS a permis la dilution et le rinçage de la chaussée, permettant de stopper la réaction chimique, ainsi que l’isolement des bidons endommagés et le nettoyage de la benne", détaillent les services de l'Etat.
"Pour éviter toute pollution des sols et atmosphérique, tous les moyens ont été mis en œuvre pour circonscrire l’incident. Les risques pour les personnes, les biens, et l’environnement ont été parfaitement maîtrisés et sont inexistants à l’issue de l’intervention", assurent-ils
À 12h40, la circulation rétablie et le véhicule a pu reprendre sa route.
Durant les opérations, les forces de l’ordre et le CRGT ont mis en place une circulation alternée, permettant de fluidifier les flux dans ce secteur durant l’intervention.