Pour la deuxième fois depuis leur prise de poste en tant que ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et ministre délégué aux Outre-mer,Gérald Darmanin et Jean-François Carenco sont en visite à Mayotte. Il ont atterri ce dimanche matin 2022. Au programme : immigration irrégulière, insécurité, vie chère, mais aussi biodiversité et culture. Les ministres resteront à Mayotte jusqu'à mardi. (Photo photo RB imazpress)
Jean-François Carenco et Gérald Darmanin débuteront leur visite avec une rencontre avec les services de l’État. Ils enchaîneront avec une présentation des nouveaux moyens aériens pour la protection des frontières et la lutte contre l’immigration irrégulière. Une visite sur la plage de Moya est par ailleurs prévue, pour discuter de biodiversité.
Lundi, les ministres rencontreront les forces de sécurité intérieure à la Caserne de gendarmerie de Pamandzi, avant une séquence de déambulation au marché couvert pour aborder la question des circuits courts, de la souveraineté alimentaire et de la vie chère
Une visite de la Caserne de pompiers d’Acoua et une présentation des nouveaux projets d’infrastructures se tiendran à la Caserne d’Acoua, avant une séquence de présentation du Régiment du Service Militaire Adapté de Mayotte et des nouvelles compagnies.
La journée se terminera avec une séquence agroalimentaire à l'abattoir de volaille Mayotte – Kahani et une séquence santé au Centre hospitalier de Mayotte.
Mardi, une rencontre avec les socio-professionnels de la pêche est prévue à M’Tsapéré. Les ministres participeront ensuite à une séquence rentrée scolaire à Dembéni, au lycée de Tsararano, avant de rencontrer les acteurs de la culture.
Les ministres signeront ensuite un contrat de progrès du Syndicat mixte d'eau et d'assainissement de Mayotte, puis participeront à une séquence Revenu de solidarité active RSA. La visite se conclura avec le dévoilement de la plaque " Aéroport Mayotte Marcel Henry ".
Ils n'avaient pas le temps d'y aller lorsqu'ils sont venus à LA REUNION ' Un trajet en Falcon ou en avion "privé", ça coûte une blinde!!!!!! Mais nous, on nous demande de faire pipi sous la douche et de changer nos ampoules!