Visite ministérielle

Gérald Darmanin et Marie Guévenoux à Mayotte pour préparer une opération Wuambushu 2

  • Publié le 10 février 2024 à 06:33
  • Actualisé le 12 février 2024 à 05:27

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la nouvelle ministre des Outre-mer Marie Guévenoux, nommée jeudi, se rendront à Mayotte dimanche pour aborder la crise sécuritaire et préparer une opération “Wuambushu 2”, “contre la délinquance et l’immigration illégale” (Photo rb/www.imazpress.com)

Lors de ce déplacement, Gérald Darmanin “échangera avec les forces vives de l’île afin de préparer la mise en oeuvre d’une nouvelle opération d’ampleur pour lutter contre la délinquance et l’immigration illégale”, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Il s’agit de préparer une “opération Wuambushu 2”, a précisé à l’AFP l’entourage du ministre de l’Intérieur.

Gérald Darmanin et Marie Guévenoux seront notamment accompagnés de plusieurs directeurs généraux du ministère de l’Intérieur “et d’une quinzaine de gendarmes du GIGN qui viendront renforcer les effectifs sur place pour mener des opérations coup de poing”.

Lire ausi - Ministère des Outre-mer : au revoir Vigier… bonjour Marie Guévenoux

Ils “entendent également renouer le dialogue avec les élus de l’archipel et les citoyens, mais également avec les acteurs économiques dont l’activité est rendue difficile par les barrages qui bloquent la circulation depuis plusieurs semaines”, selon Beauvau.

Le département français dans l’Océan indien, déjà touché par une crise de l’eau aiguë, est paralysé depuis le 22 janvier par des barrages routiers installés par des “collectifs citoyens” pour protester contre l’insécurité et l’immigration incontrôlée.

Ils demandent l’expulsion de réfugiés originaires d’Afrique des Grands lacs, installés dans un camp de fortune autour du stade de Cavani, à Mamoudzou, et réclament la fin des actes de délinquance et des affrontements.

Le mouvement a en outre élargi ses revendications et demande la fin de “mesures législatives d’exception” qui, selon les manifestants, consacrent l’inégalité de Mayotte avec le reste de la France.

Ils visent notamment le “séjour territorialisé”, qui empêche les détenteurs d’un titre de séjour à Mayotte de se rendre en métropole.

“Je crois que la priorité aujourd’hui, c’est Mayotte”, a affirmé aux journalistes vendredi matin Marie Guévenoux, en marge de la cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur Philippe Vigier.

Lancée au printemps 2023, l’opération contestée Wuambushu, destinée à lutter contre la criminalité, l’immigration illégale et l’habitat insalubre à Mayotte, visait notamment à tarir le flux des arrivées de migrants des Comores voisines et à détruire les bangas (cases) insalubres organisés en bidonville, de plus en plus nombreux.

Lire aussi - Wuambushu : la grande désillusion de Mayotte
Lire aussi : Wuambushu : les démolitions massives de bidonvilles sont lancées
Lire aussi : "Wuambushu" : une opération "nécessaire à la sécurité des Mahorais", déclare le préfet de Mayotte

www.imazpress.com avec l'AFP / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Jill
Jill
8 mois

Pour vous Wuambushu n'est pas une solution pour diminuer la criminalité des voyous...Quel solution avez-vous ?

HULK
HULK
8 mois

DARMANIN le retour. Il peut bien faire des Wuambushu 2,3,4.....,çà ne changera rien. Il n'y a personne pour le lui expliquer ou est-il trop c.n pour comprendre celà? Décidément ces politiques sont vraiment d'une incompétence crasse. Un âne serait plus compétent pour nous gouverner.

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
8 mois

Moussa darmanin est de retour , ce qu’il a dit : " Les Outre-mer aux avant-postes » organisé par Le Point. "
« Mayotte connaît des problèmes structurels et notamment migratoires. Il faut donc changer les règles migratoires à Mayotte qui ne peuvent pas être les mêmes que sur le reste du territoire« , a expliqué Moussa Darmanin , publié le 02 février 2023 !

« Empêcher les difficultés qui font dérailler les services publics, on l’a vu avec la crise de l’eau. Mais aussi répondre aux questions économiques et sociales. » a expliqué Moussa Darmanin , publié le 02 février 2023 !

Cette opération de”nettoyage” – baptisée “Wuambustu” (“reprise”, en shimaoré, la langue de Mayotte) , quel est réellement le bilan ?

… " et du directeur général des étrangers en France ? "
– directeur général des étrangers – , c’est quoi exactement son rôle ? semble t-il Mayotte est pour le moment un département, le 101ème sur papier .

Que les macronistes arrêtent de tourner autour du pot :
Mayotte est une île française de l’Océan Indien qui nous coûte 1,766 milliard d’euros
Et pourquoi ? À cause de l’afflux de clandestins, des enfants, de 20 à 30 par jour sans identité, sans âge, sans domicile
Une maternité (un record) de Mamoudzou avec 11 000 naissances par an
Un deuxième record, le Centre de rétention Administrative de Mayotte est le plus grand « d’Europe »

La belle affaire de Moussa Darmanin qui a déclaré devant l’Assemblée que « les Mahorais qui ont choisi de rester dans la République (…) ont besoin de la protection de l’Etat »

Le poudré de PARIS qui rappelait que les Mahorais étaient attachés à la France …. Azali Assoumani déclara :« Je dois compléter le président Macron par rapport à la question de Mayotte. Il a dit que Mayotte est française. Mais pour nous, Mayotte est comorienne.

Des erreurs ont été commises de part et d’autre.

En conclusion on amuse la galerie, point final