Grève à Albioma (actualisé)

EDF suspend les coupures d'électricité pour la soirée pour l'ensemble des clients

  • Publié le 22 mars 2023 à 15:15
  • Actualisé le 23 mars 2023 à 11:12

(Photo (Photo : sly/www.imazpress.com))

Ce mercredi 22 mars 2023, EDF fait un nouveau point sur les coupures qui impactent différents quartiers de l'île à La Réunion. Les prévisions faites par les équipes EDF pour la soirée du mercredi 22 mars amène l’arrêt des coupures d’électricité pour l’ensemble des clients réunionnais à 19h. "Les coupures surviennent uniquement en cas de fortes tensions sur le réseau électrique, lorsque le système ne parvient pas à répondre à tous les besoins", explique EDF.

Ce matin, de 9 heures à 11 heures, Saint-André et Bras-Panon étaient concernés, soit près de 11.000 clients. De 13 heures à 15 heures, ce sont 27.000 clients de Saint-Paul, Le Port, Saint-Benoît, Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-Leu, l'Étang-Salé et Saint-Louis qui sont impactés. De 15 heures à 17 heures, 11.000 clients de Saint-Paul, Saint-Benoît et Saint-Denis qui ont été impactés. De 17 heures à 19 heures, ce sont 11.000 clients de Saint-Leu, Saint-Louis et L'Entre-Deux qui étaient concernés.

Des coupures nécessaires décidée par EDF, afin de garantir l'équilibre entre l'offre et la demande en raison de la grève des salariés de l’usine Albioma située à Saint-Louis.

- EDF conscient des difficultés -

EDF est tout à fait conscient de la difficulté de la situation pour les clients. "Aujourd’hui, jusqu'à 23 heures, nous serons dans une situation compliquée", indique Emmanuel Cerqueira, chef de service système chez EDF. "On demande aux clients de modérer leurs usages avec des gestes simples d'économie d'énergie", ajoute-t-il.

"Les coupures peuvent augmenter si la consommation est trop forte ou qu'on subit des aléas sur les moyens de production qu'il nous reste." "Hier, nous avons dû couper 25.000 clients en simultanée, aujourd'hui également. Cette tendance devrait rester stable jusqu'à ce soir", note Emmanuel Cerqueira.

"La Réunion est une zone non interconnectée. On ne peut pas profiter de la production d’autres territoires. On dépend uniquement de ce qui est produit sur le territoire", déclare Emmanuel Cerqueira. "Aujourd’hui, nous avons un certains nombre de productions qui sont indisponibles. À Bois-Rouge, l’installation est disponible à 50% pour cause de chantier de conversion à la biomasse jusqu’au mois de juillet. Rivière de l’est subit une avarie depuis le mois de janvier, des travaux sont en cours. S’ajoute la situation au Gol. La centrale est arrêtée à cause du mouvement social en cours", ajoute EDF. Des chantiers et arrêts qui privent La Réunion d'un tiers de la production. "Aujourd’hui, nous sommes obligés de procéder à ces coupures organisées pour ne pas aller vers une situation plus grave."

"Des mesures ont été prises pour rééquilibrer le système électrique et préserver l’alimentation de la grande majorité de nos clients depuis lundi", souligne Jean-François Finck, délégué territorial chez EDF. "Nous prenons toutes les dispositions pour continuer à alimenter chaque jour le maximum de clients avec un bilan tous les matins tant que la situation se poursuit au Gol. Les prévisions pour ce soir sont déjà établies, nous allons mettre en place des délestages par secteurs géographiques sur la base de 5.000 à 10.000 clients coupés pas plus de deux heures pour permettre au réseau de tenir ce soir avec un pic de consommation à 19h", ajoute-t-il. "Nous voulons pénaliser le moins de clients possible ce soir, même si des délestages supplémentaires peuvent être mis en place."

"Un autre levier existe. Baisser sa consommation", ajoute Jean-François Finck. Regardez :

Retrouvez toutes les informations sur les écogestes : https://bit.ly/3Y4DdEP
Suivez en direct la météo de l’électricité : https://opendata-reunion.edf.fr/pages/meteo-electricite-reunion/

Lire aussi - Réforme des retraites : les salariés de la centrale thermique du Gol en grève

guest
2 Commentaires
Citoyen101
Citoyen101
1 an

La population faite de travailleurs est contente et soutient et soutiendra dans la durée les grévistes contre la réforme des retraites ! Le peuple s'exprime !

Juniors
Juniors
1 an

Albioma si vous croyez être utile en coupant le courant tout ce que vous faites c est vous tirer des balles dans le pieds la population ce retourne contre vous bravo ? très intelligent trouvez un autre moyen