Dès ce samedi 29 octobre, des cabinets médicaux de garde de La Réunion sont en grève illimitée. En revanche, le cabinet médical de SOS Nord reste ouvert ; les médecins ne participent pas à cette grève initiée par l'association Med Run Effect (MRE). Pour rappel, cette dernière avait alors déposé un préavis de grève prévoyant une fermeture totale de la majorité des cabinets de garde l'île. La raison : des médecins s'opposent au projet de nouveau cahier des charges de la permanence des soins ambulatoires. Nous publions ci-dessous le communiqué de SOS Nord. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
Suite à la réunion initiée par M. Cotellon, DG de l’ARS et ses collaborateurs ce jeudi 27 octobre à 17h, les médecins représentant le Cabinet Médical de SOS Nord (Route du Moufia à Sainte Clotilde) ont obtenu les explications et les assurances par rapport au « protocole d’accord et dispositif de sortie de crise » élaboré conjointement en date du 21 octobre dernier par MRE, l’ARS et la CGSS.
Nous sommes donc en mesure de vous annoncer que les médecins de SOS Nord ne participeront pas au mouvement de grève initié par MRE et que notre cabinet médical restera ouvert cette fin de semaine.
De fait, nous nous désolidarisons de MRE qui entend poursuivre ce mouvement de grève.
Nous allons poursuivre nos échanges dans un climat apaisé et ouvert avec l’ARS et la CGSS, dans le cadre du CNR afin d’améliorer encore la Permanence de Soins que les médecins libéraux de SOS Nord offrent à la population depuis de nombreuses années dans le cadre de leur participation au service public.