[Photos] Grève chez EDF : moins de 10 % des clients pourraient subir des coupures ce mardi soir

  • PubliĂ© le 2 septembre 2025 Ă  17:10
  • ActualisĂ© le 2 septembre 2025 Ă  18:09
EDF : grève devant la centrale thermique du Port, risques de coupures sur La Réunion [?]

(Actualisé) Ce mardi 2 septembre 2025, la météo de l'électricité à La Réunion voit rouge. Et pour cause, un appel à la grève a été lancé par les salariés de la centrale thermique du Port et d'Albioma. Les revendications portent sur les salaires, les retraites et le prix de l’électricité. Le distributeur d'électricité appelle les usagers à modérer leur consommation. Des coupures d'électricité ne sont pas à exclure. EDF indique que la situation sera particulièrement critique entre 17 heures et 19 heures (Photos : sly/www.imazpress.com)

Contacté par Imaz Press, Simon Cochard, chef de service du système électrique à EDF Réunion, confirme que "le système sera particulièrement fragile entre 17 heures et 19 heures ce mardi soir, avec un manque de production qui ne permettra pas de satisfaire l’ensemble de la consommation". Des coupures préventives pourraient donc être mises en place "pour maîtriser le réseau électrique et éviter un potentiel incident majeur". Ces interruptions, qui ne dureront pas plus de deux heures, concerneront moins de 10 % des clients et seront réparties sur l’ensemble du territoire. "Une communication sera faite sur les réseaux sociaux pour indiquer le volume et la durée", ajoute Simon Cochard.

S’il n’y a pas eu de coupures dans la journée grâce à une consommation modérée, une forte production solaire et les efforts des opérateurs, la situation est bien différente ce soir. "La grosse difficulté, c’est que nous n’aurons plus de production photovoltaïque après le coucher du soleil. Le parc pilotable est largement amputé, ce qui accentue le risque", explique le responsable.

À noter que, selon EDF, les centrales d’Albioma au Gol et à Bois-Rouge, actuellement à l’arrêt, doivent entamer leur redémarrage dans la nuit et poursuivre leur remise en service ce mercredi, ce qui devrait améliorer la situation.

Notez toutefois que les clients prioritaires déterminés par la Préfecture (OIV-Opérateurs d’Importance Vitale..) ne sont pas concernés par ces coupures. 

- Manifestation des salariés d'EDF au Port -

Depuis 6 heures ce mardi matin, plusieurs salariés de la centrale du Port ont installé un piquet de grève. Leurs revendications portent sur les salaires, les retraites et le prix de l’électricité.

"C'est un mot d'ordre national relayé ici sur des revendications très simples : le retraite, la question des jours fériés, de la rémunération, de l'emploi et de la baisse d'électricité dans les Outre-mer pour les usagers", explique Patrick Hoarau, secrétaire général de la CGTR Industries électriques et gazières (IEG). Écoutez.

La CGT demande "une réévaluation de 9 % de la grille salariale" en vigueur, la création de deux nouveaux échelons d’ancienneté et "une évolution du salaire national de base en fonction de l’inflation".

Il s’agit-là d’un mouvement reconductible national, le même préavis ayant été déposé par ce syndicat et sa Fédération nationale des mines et de l’énergie dans les 157 industries électriques et gazières (IEG) de France. 

Lire aussi - Grève : EDF annonce des coupures préventives localisées et invite ses clients à modérer leur consommation

- EDF appelle à modérer sa consommation d'électricité -

EDF Réunion invite ses clients à débrancher les appareils électriques non utilisés et éteindre les lumières non utiles dans les pièces vides. Il leur est également demandé de limiter l’utilisation de la climatisation ou encore éviter l’usage de matériels énergivores et consommateurs d’électricité comme le four, machine à laver le linge, pompe de piscine…

Enfin, EDF Réunion demande aux usagers de recharger leurs véhicules électriques qu’en extrême nécessité. 

Devant ce risque fort de perturbation sur le réseau électrique, EDF invite ses clients à modérer leurs consommations d’électricité sur les périodes de forte sollicitation du réseau et à suivre le signal météo de l’électricité disponible sur leur site internet. 

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Atterré
Atterré
2 mois

Jour de «fête» pour la CGT ! ! !