Visite de François Braun

Grève des médecins : les professionnels de santé demandent plus de reconnaissance

  • Publié le 28 novembre 2022 à 06:58
  • Actualisé le 28 novembre 2022 à 09:20

Ce lundi 28 novembre 2022, François Braun, ministre de la Santé, foule le sol réunionnais. Une visite qui tient plus du coup de com que d’échanges avec les syndicats et personnels soignants en souffrance. C’est pour cela qu’aujourd’hui, l’intersyndicale des médecins de La Réunion – composée de la CSMF, la MG Réunion, la FMF et l’UFML – se mobilise. (Photo Cabinet de médecin photo RB imazpress)

L’intersyndicale a décidé, faute d’échange prévu avec le ministre de la Santé, de manifester pour s’opposer aux délégations de compétences proposées dans les protocoles de coopération.

« Pour compenser le manque de médecins, le gouvernement souhaite confier les actes médicaux à d’autres professionnels non formés », déclare l’intersyndicale. « Les compétences ne se donnent pas mais s’acquièrent. 9 ans pour former un médecin ce n’est pas pour rien !»

- Plus de temps et de moyens -

Les médecins libéraux, en manque de bras et de moyens, attendent une amélioration de leurs conditions de travail.

« Nous souhaitons plus de temps médical et moins de temps administratif », disent-ils. Mais également « une reconnaissance du travail des médecins réunionnais ». Des médecins aux premières loges lors de la crise sanitaire qui a frappé la France et La Réunion.

L’intersyndicale demande aussi « une revalorisation tarifaire en adéquation avec notre niveau d’expertise ».

Les syndicats et professionnels de santé, attendent donc impatiemment le début de la visite de François Braun, ministre de la Santé.

Lire aussi - François Braun attendu (en vain ?) sur la souffrance au travail, le manque d’effectifs et de moyens

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires