Sixième semaine pour l'emploi des personnes handicapées du 13 au 19 novembre

Halte à la discrimination

  • Publié le 9 novembre 2006 à 00:00

Dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, l'Agefiph (Association gérant le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) organise un forum qui se tiendra au Port les 14 et 15 novembre 2006. Le but est d'informer les demandeurs d'emploi comme les employeurs, mais aussi de permettre la découverte de métiers accessibles aux personnes handicapées.

Environ 1 500 personnes handicapées sont actuellement sur le marché du travail réunionnais et peinent à retrouver un emploi. Dans leur recherche, ils cumulent les difficultés. Cela se vérifie particulièrement pour les personnes âgés de plus de 45 ans qui sont trois fois plus nombreuses que les personnes valides à rechercher du travail. Cette forme de marginalisation est d'autant plus importante à combattre que des études ont montré que les employeurs de personnes handicapées les estiment souvent plus motivées et performantes. Pour contrer ce phénomène, la semaine de l'emploi sera organisée par l'Agefiph, du 13 au 19 novembre 2006 et aura pour thème " Un jour, un métier en action ". Par ailleurs, le " Forum pour l'emploi des personnes handicapées " se tiendra au Port les 14 et 15 novembre, en partenariat avec l'association Liaison. Il vise à informer les personnes handicapées sur les dispositifs existants et sur les changements législatifs apportés par la loi de février 2005. Des rencontres entre professionnels de l'emploi et de l'insertion et des conférences seront organisés pour l'occasion. Le portail formanoo.org sera également présenté. Six entreprises feront ensuite découvrir un métier aux demandeurs d'emploi.

Une mission de service public

L'Agefiph est une association qui vise à développer l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. Une mission de service public qui s'inscrit dans le cadre d'une convention signée avec l'Etat. Concrètement, son but est de développer la qualification des personnes handicapées, améliorer leur accès à l'emploi, aider les entreprises à recruter et à conserver leurs salariés handicapés et enfin, d' approfondir la connaissance de la population active handicapée. Sur le territoire national, les actions conduites par l'Agefiph ont permis de multiplier par dix le volume annuel des recrutements de personnes handicapées, depuis 1987, date de sa création. En 2005, l'Agefiph a conduit plus de 226 000 interventions en direction des personnes handicapées. À la Réunion, la délégation régionale a mené 1 476 actions sur cette période.
guest
0 Commentaires