Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 14 février au vendredi 18 février 2022 sur Imaz Press : * Lundi 14 février - Le Port : un homme tué par arme à feu, l'auteur présumé en garde à vue * Mardi 15 février - Sébastien Lecornu : "la NRL ne sera pas terminée à la Saint-Glinglin" * Mercredi 16 février - Covid-19 : le nombre de décès reste élevé, la tension hospitalière est toujours tendue * Jeudi 17 février - La tempête modérée Emnati est à 1.440 km de La Réunion * Vendredi 18 février - Emnati : la Réunion en pré-alerte cycloniqueà midi ce vendredi (Photo photo RB imazpress)
• Lundi 14 février - Le Port : un homme tué par arme à feu, l'auteur présumé en garde à vue
![]()
Un homme de 31 ans a été tué par arme à feu vers 20h ce dimanche 13 février 2022 au Port. Les faits se sont produits dans une maison situé derrière l'ancienne bibliothèque Say. L'auteur présumé du coup de feu mortel est l'occupant de l'habitation. L'homme sur lequel il aurait tiré se serait trouvé dans la kaz. L'auteur présumé s'est rendu aux forces de l'ordre et a été placé en garde à vue au commissariat du Port. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame
• Mardi 15 février - Sébastien Lecornu : "la NRL ne sera pas terminée à la Saint-Glinglin"
![]()
L'option tout viaduc se confirme pour terminer la Nouvelle route du littoral (NRL) et l'Etat en financera bien une partie. C'est ce qu'a annoncé le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu à l'issue de sa rencontre avec Huguette Bello à la Région. Ensemble ils ont discuté du sujet épineux de la NRL et ont acté d'une future aide financière de l'Etat, non chiffrée pour l'heure, en vue de terminer le chantier. Sébastien Lecornu entame désormais sa troisième et dernière journée de visite à La Réunion, placée sous le signe de l'emploi et de la sécurité.
• Mercredi 16 février - Covid-19 : le nombre de décès reste élevé, la tension hospitalière est toujours tendue
![]()
Si la situation sanitaire s'améliore avec 21.707 cas du 5 au 11 février, elle reste fragile avec 38 décès dont 34 personnes avec des comorbidités et 29 personnes non-vaccinées. La tension en réanimation reste elle aussi élevée avec 85% de taux d'occupation. Au 15 février, 49 lits de réanimation étaient occupés par des patients Covid et 51 par des patients atteints d'autres pathologies. Soit 100 lits occupés sur les 113 lits disponibles. 220 patients étaient hospitalisés en médecine Covid. Des chiffres donc relativement assez élevés. 20 clusters ont été identifiés ce qui fait un total de 146 clusters actifs au 15 février. 80 830 tests ont été réalisés du 5 au 11 février, soit une baisse de 21,6% par rapport à la semaine précédente. Mais cette baisse est due au passage du cyclone Batsirai.
• Jeudi 17 février - La tempête modérée Emnati est à 1.440 km de La Réunion
![]()
Le système dépressionnaire qui évoluait dans la zone depuis plusieurs jours s'est renforcé dans la nuit du mercredi 16 février au jeudi 17 février 2022. Il a atteint le stade de tempête modérée et a été baptisée Emnati. A 4h ce jeudi le système se trouvait à 1.440 km dans l'est-bord-est de La Réunion. Emnati se déplace à 19 km/h le long d'une trajectoire ouest qui la rapproche de l'île. Selon Météo France le système va encore se renforcer. C'est au stade cyclone qu'il devrait passer au plus près de La Réunion dimanche ou lundi. Emnati sera alors à 200 km des terres réunionnaises
• Vendredi 18 février - Emnati : la Réunion en pré-alerte cycloniqueà midi ce vendredi

Emnati, système dépressionnaire dans la zone océan indien, s'est renforcé dans la nuit du mercredi 16 février au jeudi 17 février 2022. Désormais au stade de tempête modérée, le système devrait continuer de s'intensifier et se transformer en cyclone voire en cyclone intense dans les prochains jours lorsqu'il "sera au nord de La Réunion", explique Philippe Caroff, responsable des prévisions cycloniques à Météo France. Le préfet Jacques Billant a déclaré la pré-alerte cyclonique du dispositif Orsec ce vendredi dès 12h. Le passage d'Emnati au plus près de nos côtes est prévu le lundi 21 février dans la matinée à environ 300 km au nord de l'île. Un passage plus rapproché ne peut être exclu à ce stade.
www.ipreunion.com / [email protected]
