De la pluie, du vent, de la houle, des températures plus fraîches en matinée et en soirée… après la chaleur de ces derniers jours, un alizé humide arrive sur La Réunion. Si l'on pourrait tout d'abord penser que c'est la faute au front froid stationné "à proximité de l'île", indique Météo France, "c'est surtout un régime de temps bien typique de l'intersaison" (Photo : sly/www.imazpress.com)
"Nous n'insistons pas trop sur le côté front froid puisque sur la situation de cette semaine, nous ne passerons pas dans la masse d'air plus fraiche à l'arrière du front", précise Sébastien Langlade, chef prévisionniste à Météo France.
- Un alizé humide sur La Réunion -
"Celui-ci va en effet venir stationner à proximité de La Réunion et générer un épisode d'alizé humide sur plusieurs jours (au moins jusqu'à jeudi), associés à de bons cumuls de pluies sur les régions sud et sud-est (particulièrement sur les pentes des communes de Petite-Île à Sainte-Rose en passant par Saint-Philippe)", indique Sébastien Langlade.
Pour être précis, "ce front vient stationner sur nous mais il ne nous traverse pas", raison pour laquelle La Réunion ne verra pas de changement de masse d'air.
"C'est un régime de temps bien typique de l'inter-saison", abonde le météorologue.
- Le vent continue de se renforcer -
Selon les prévisions de Météo France, "sur les plages et toute la côte est entre Sainte-Rose et Sainte-Marie c'est le vent qui fait parler de lui. On dépasse souvent les 70 km/h mais on atteint rarement les 80 km/h".
Le renforcement "des vents de sud-est est lié au renforcement de l'anticyclone des Mascareignes qui va transiter au sud de La Réunion au cours des prochains jours", explique Sébastien Langlade.
"Cela veut dire que la pression atmosphérique devient de plus en plus élevée loin au sud des Mascareignes alors qu'elle reste encore relativement basse dans la région proche équatoriale loin au nord. Entre les deux (et donc dans la zone des Mascareignes), on observe un renforcement des alizés de sud-est ou "poussée d'alizés", précise-t-il.
- Pas de rafraichissement généralisé pour La Réunion -
Côté température, "hormis une baisse des températures maximales sur les régions concernées par les nuages et la pluie, on ne s'attend pas à un rafraichissement généralisé puisque nous n'allons pas changer de masse d'air", précise le météorologue.
Enfin côté mer, "une mer forte est attendue sur les côtes ouest, sud puis sud-est de l'île avec une combinaison de houle australe et houle d'alizés", poursuit le chef prévisionniste de Météo France.
"On ne s'attend toutefois pas à un danger particulier en terme de submersion compte tenu des caractéristiques de la houle (période de la houle pas très élevée)", assure-t-il.
Il est conseillé d'éviter de s'approcher du bord de l'eau, de ne pas prendre la mer pour les plaisanciers et professionnels de la mer et de ne pas se baigner.
À cette occasion, le Cross a tenu à rappeler le numéro d'urgence à appeler en cas d'urgence en mer. "Si vous êtes témoin d'une urgence en mer, appelez le 196, numéro du Cross".
- Le 196 permet alors de joindre directement un centre de sauvetage en mer (CROSS), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Le 196 est gratuit.
- Avec le 196, un CROSS en tant que service d’urgence peut aussi solliciter les opérateurs de téléphonie pour localiser un téléphone portable d’une personne impliquée dans une situation de détresse en mer.
Lire aussi - Houle : le danger est réel et permanent, restez loin du bord
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
ARRÊTEZ DE RACONTER DES CONNERIES, C'EST LA SAISON HIVERNALE QUI S'INSTALLE, UN POINT C'EST TOUT. LE BON DIEU A BIEN FAIT LES CHOSES. PLUS DE REPAS RICHES EN CALORIES .ET BIEN BOIRE DU BON VIN.