Depuis le 15 septembre 2022, une prime exceptionnelle d’inflation de 100 euros est versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) à près de 180.000 allocataires. Toutefois, si la majorité d’entre eux a pu la percevoir, certains ne l’ont pas reçu sur leur compte bancaire dans les temps prévus en raison d'un souci technique désormais résolu (Photo photo d'illustration RB imazpress )
Plusieurs internautes nous ont effet alerté sur le non versement de leur prime inflation, pourtant versée par la Caf aux différents allocataires de l’île. Point commun de tous ces malchanceux…, ils sont tous clients de la banque la BNP Paribas Réunion.
« Nous avons un problème avec cette banque », témoigne Audrey. « Le paiement de la prime inflation est parti depuis le 15 septembre et personne de cette banque ne l’a reçu », dit-elle. Elle raconte, indignée, « les clients sont laissés dans l’attente et aucune explication n’a été donnée ».
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui témoignent et s’indignent face à cette situation.
Plusieurs des clients sont contrariés, expliquent n’avoir aucune explication, hormis le fait que, « selon la banque, il n’y a rien, c’est la Caf qui n’aurait pas envoyé le paiement ». Cette même jeune femme indique sur les réseaux avoir eu la Caisse d’allocations familiales, lui expliquant que « cela a été envoyé depuis le 11 septembre ».
Des problèmes remontés sur les réseaux mais également sur un site où les clients peuvent signaler des problèmes.

- Un problème internet à la banque -
Du côté de la Caisse d’allocations familiales, tout a été fait, expliquent les clients mécontents. « Tout a été fait en temps et en heure, la Caf a bien versé la prime », explique Marie-Jeanne.
De son côté la BNP Paribas nous explique qu’un « dysfonctionnement technique internet a entraîné le blocage de quelques virements ». La banque précise que « cet incident est désormais résolu et que les versements en question sont effectifs. ». La banque ajoute « présenter ses excuses aux clients impactés ».
Tout est bien qui finit bien…
- Qu’est-ce que la prime inflation ? -
La prime inflation est une aide de l’État qui vise à « défendre le pouvoir d’achat » dans cette période de forte inflation. Une aide de 100 euros qui a donc été versée à près de 180.000 allocataires le 15 septembre. À cette aide, s’ajoute 50 euros par enfant à charge. La prime d'inflation du gouvernement est destinée à défendre le pouvoir d'achat des foyers les plus modestes. Elle est versée par la CAF aux allocataires bénéficiant des prestations suivantes :
• Allocation Adultes Handicapés (AAH)
• Revenu de Solidarité Active (RSA)
• Aide Personnalisée au Logement (APL)
• Revenu de Solidarité Outre-mer (RSO)
Les personnes qui ne perçoivent pas l’une de ces prestations, mais qui sont bénéficiaires des prestations suivantes ont reçu la prime inflation à travers l’organisme qui paye habituellement ces prestations :
•Allocation de Solidarité Spécifique (ASS),
• Allocation Équivalent Retraite (AEF),
• Prime Forfaitaire,
• Aide Financière à l’Insertion Sociale et Professionnelle (AFIS),
• Aide à la Vie Familiale et Sociale (AVFS),
• Allocation de Solidarité pour les Personnes Âgées (ASPA).
L'aide est également versée aux étudiants boursiers non-bénéficiaires d’une aide au logement par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS).
Cette aide bénéficiera à près de 11 millions de foyers au niveau national. À La Réunion, 176.000 foyers, soit 371 350 personnes sont concernées dont 151.165 enfants, ce qui représente 43 % de la population réunionnaise, pour un montant total de plus de 25 millions d’euros.
Lire aussi - Inflation: Le Maire n'attend pas d'amélioration avant début 2023
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com