Après une période d’inflation dynamique depuis 2022, le niveau des prix progresse moins vite à La Réunion en 2024, tout en restant soutenue à 2,8 % en moyenne sur l’année. L’inflation réunionnaise s’établit donc au-dessus du niveau moyen national de 2,0 %. Elle passe néanmoins sous le seuil des 2 % à La Réunion en toute fin d’année, indique l'Institut d'émission des départements d'outre-mer dans son rapport annuel que nous publions ci-dessous (Photo : sly/www.imazpress.com)
Le marché du travail poursuit son repli. Avec 2.400 emplois nets, il crée moitié moins d’emplois qu’en 2023, dépendant désormais du secteur public. Les revenus du travail évoluent également moins vite que les prix, limitant les gains de pouvoir d’achat des ménages et affaiblissant en conséquence la consommation.
L’essoufflement de l’activité, les incertitudes et une inflation encore soutenue sont des facteurs qui détériorent le climat des affaires. Dans ce contexte, tous les secteurs ont des performances en retrait par rapport à 2023.
Le secteur du BTP traverse notamment une période difficile. L’activité dans le secteur des travaux publics est également mal orientée et la construction de logements s’inscrit de nouveau en repli avec des mises en chantier qui diminuent de 9 % en 2024.
Dans le secteur du tourisme, l’activité semble avoir atteint une vitesse de croisière. La Réunion maintient son attrait en 2024, même si les recettes du tourisme extérieur baissent légèrement.
- L'activité bancaire ralentit -
Dans le sillage d’une économie au ralenti, l’activité de crédits ne progresse que de 0,9 %. Pour les ménages, avec une hausse de seulement 2,1 %, les crédits immobiliers affichent un faible taux de croissance pour la seconde année consécutive. Pour les entreprises, les crédits à l’investissement progressent de 3,5 %, sans pour autant dépasser le niveau d’encours atteint en 2022.

Pire faisant ses courses, les commerçants se gavent, les intermédiaires en font autant, l’ Etat lé au cul s’engraisse par la TVA, une taxe injuste.
» Les prix à La Réunion restent stables » FAUX
Les bénéfices s’envolent, nourrissant 1% des très riches sur cette planète …
Amen !