Au mois de janvier 2013, l'indice des prix à la consommation des ménages est stable et ne connaît ni augmentation si diminution par rapport à décembre 2012, indique l'Insee ce jeudi 21 février 2013. L'augmentation des prix de l'alimentation et des produits manu-facturés est compensée par la baisse des services. Sur les douze derniers mois (janvier 2013 / janvier 2012), les prix progressent de 1,2%, note l'institut de la statistique.
En janvier 2013, les prix de l’alimentation augmentent de 2,2%.  "Les tarifs des produits frais ont notamment fortement augmenté (+ 12,1%), suite au passage du cyclone Dumile. Ainsi, les prix des fruits frais et des légumes sont majorés respectivement de 20% et 18%. Hors produits frais, les prix de l’alimentation progressent également, de 1,0 %" indique l'Insee.
"Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,6%. Cette hausse est portée par le poste "autres produits manufacturés" (+ 0,5%) ainsi que par l’habillement et les chaussures (+ 1,3%).  Les prix de l’énergie progressent légèrement (+ 0,2 %). Les tarifs de l’électricité augmentent de 2,3%. À l’inverse, les prix des produits pétroliers diminuent de 0,9 % : le gazole et le super perdent respectivement 1 et 2 centimes d’euro par litre" relève l'institut de la statistique.
"Les services sont le seul grand poste de dépenses où les prix baissent en janvier (- 1,4%).  Les prix des transports et communications perdent 3,0%, en raison de la baisse saisonnière des tarifs des transports aériens (- 8,0%). Les prix diminuent également dans plusieurs postes : les services financiers, les assurances, les voyages touristiques et les services d’hébergement. Les prix du tabac sont stables, mais ils augmentent de 6,3% sur un an" termine l'Insee.
