[VIDÉO] Municipales 2026 à Saint-Leu

Thierry Robert fait le buzz, casse les codes, assume sa stratégie et se dit prêt à passer une expertise psychiatrique

  • Publié le 26 mars 2025 à 13:35
Thierry Robert

En pleine effervescence médiatique, entre vidéos chocs et clashs politiques, Thierry Robert assume pleinement son style de campagne et son langage cru. À un an des municipales, l’ancien maire de Saint-Leu, bien décidé à se faire réélire maintenant que son inéligibilité a pris fin, s’affranchit du politiquement correct et revendique une communication sans filtre. Provocation, impulsivité, dérive ? Dans un entretien avec Imaz Press il assume tout. Il s'explique sur sa stratégie, son affrontement avec le maire actuel, ses vidéos tapageuses... et sa santé mentale. Il assure "je vais bien et s'il le faut, je ferai une expertise psychiatrique pour rassurer certains" (Photo rb/www.imazpress.com)

Pour commencer, Thierry Robert, comment allez-vous ? 

Thierry Robert : Écoutez, ça va très bien. Je croise les doigts pour que Dieu me donne la santé et la force comme j’ai actuellement 

Nous sommes à un an des municipales et vous avez annoncé que vous serez candidat à Saint-leu en 2026. Votre campagne a déjà commencé ?

TR : Bien sûr. Je suis déjà en campagne et on a même démarré dès le 3 janvier 2025. Il n’y a pas de durée qu’il faut respecter et je n’ai jamais vraiment arrêté le terrain. Mais ça sera une campagne qui sera beaucoup sur les réseaux sociaux parce que certains organes de presse sont aujourd’hui orientés. Et si je veux pouvoir communiquer de façon transparente et directe avec la population, je n’ai pas d’autres choix que de communiquer via ma page Facebook, entre autres.

- "Je vais sortir des sentiers battus" -

Justement, sur votre page Facebook, vous avez multiplié les vidéos au ton particulièrement frontal, parfois même provocateur. Pourquoi ce langage cru qui n’est pas celui qu’on a l’habitude d’entendre dans une campagne ?

TR : Ah, ce n’est pas habituel ! Et quand ce n’est pas habituel il y a ceux qui aiment la nouveauté et s’en réjouissent et il y a ceux qui sont conformistes ou ne comprennent pas et se permettent de critiquer. Que les choses soient claires, je le dis encore une fois, je vais sortir des sentiers battus. 

Le politiquement correct, ça sera derrière nous et les codes il faudra les oublier. C’est une nouvelle méthode et je vais l’appliquer jusqu’au bout. Ça dérange certainement mais ce n’est pas parce que tous les élus locaux ont choisi un mode de fonctionnement que je dois en faire autant. Là, ça sera différent.

Vous vous mettez beaucoup en scène, quitte à choquer. Est-ce une stratégie assumée pour faire le buzz ou avez-vous un réel projet politique derrière ?

TR : Concernant le projet politique, je sortirai le programme pour les municipales de Saint-Leu en février 2026. Il ne faudra pas compter sur moi pour sortir le détail de mon programme avant cette date. C’est une volonté affichée et assumée parce qu’il est hors de question de donner des billes à mes adversaires. Je sais que certains adversaires, comme par exemple le maire actuel, manquent d’idées et de projet.

Donc jusqu’au mois de mars 2026 vous ne parlerez pas de vos projets pour Saint-Leu ?

TR : J’ai réalisé le week-end dernier une vidéo sur ma vision du développement économique à Saint-Leu ou encore pour parler de l’aéroport de Pierrefond. Une campagne, c’est rythmé. Au mois de janvier, c’était les voeux et je suis allé à la rencontre de la population. En février j’étais beaucoup plus de sortie. 

Au mois de mars, j’ai donné ma vision sur le personnel communal et j’ai parlé d’un certain nombre de sujets comme la cantine à un euro, le logement ou encore la nouvelle zone d’activité en matière artisanale et industrielle sur le territoire. Ce sont des éléments un peu éparpillés mais ce sont malgré tout des engagements. Quand je fais une promesse, je la tiens.

- "On m’a poussé à faire" ces vidéos -

Avec vos vidéos buzz, n’avez-vous pas peur que votre message politique soit noyé ?

TR : Chaque chose en son temps. Soit ma stratégie est bonne, soit elle est mauvaise. En tout état de cause, si je gagne l’élection municipale, je dirais que c’est grâce aux Saint-Leusiens et à mon équipe. Et si je perds, je dirais que c’est de ma faute, et uniquement de ma faute. C’est-à-dire que j’assume totalement et entièrement comment les choses se déroulent en ce moment.

Je veux quand même rappeler qu’à chaque fois, les vidéos que j’ai postées, je n’ai pas décidé de les faire de mon plein gré. On m’a poussé à les faire.

J’appelle ça : Action - Réaction. Par exemple quand le maire de Saint-Leu fait une réunion à Bois Blanc et qu’une jeune femme prend la parole et lui pose des questions un peu embarrassantes, deux jours après, il s’en prend à la mère de cette dame. Moi, je réagis pour défendre le peuple. Quand il n’enlève pas les déchets verts devant le domicile de ma tante. Je réagis à ce qu’il a fait.

- "Je rendrai coup pour coup" -

Et quand vous qualifiez Bruno Domen d’"éjaculateur précoce", vous réagissez ?

TR : Ce sont des éléments que j’ai eus comme information. J’attends juste qu’il porte une plainte pour que je sorte la bande audio de cette dame prête à le révéler publiquement. 

Je le dis parce que quand il s’attaque à ma famille, ça veut dire qu’il n’y a plus de limite pour lui. Lui-même n’a plus de limite. Il ne faut pas inverser les rôles et le percevoir comme une victime parce qu’un sournois, un hypocrite est toujours victime. 

Moi, je suis quelqu’un de franc, de cash, de direct ! Il a voulu s’attaquer à ce qu’il y a de plus sensible dans ma vie : cette tante de 75 ans qui m’a fait grandir. Elle a d’ailleurs été hospitalisée il y a quelques jours, après avoir fait une hémorragie, à cause d’une forte tension due au stress de ces événements. Je ne pouvais pas garder mon calme. Je rendrai coup pour coup.

Il y a une dizaine de jours, je lui ai lancé un dernier appel solennel en passant par Daniel Pausé, maire de Trois-Bassins. Je lui ai dit qu’il était grand temps de se mettre autour d’une table et qu’on discute entre personnes responsables et raisonnables. 

Surtout par rapport à son incapacité à gérer la commune de Saint-Leu. Je n’ai aucun problème avec lui, personnellement. Il m’a poignardé dans le dos mais pour moi c’est du passé. Mais je ne vais pas le laisser détruire Saint-Leu. En tout cas, je lui ai tendu la main, il ne l’a pas acceptée et maintenant il assume. 

Et à chaque fois qu’il osera dire des choses fausses, ou des erreurs ou qu’il fera des choses illégales, je serai là pour dénoncer. Je ne le laisserai pas plus une minute ou une seconde de répit jusqu’à mars 2026 et politiquement, je l’achèverai.

- "Quelqu'un envoyé par Domen" -

Votre discours divise. Pensez-vous que votre façon de communiquer puisse desservir votre image publique ?


TR : Je n’attends pas un mandat pour les indemnités. Partant de ce principe, je dirais ce que j’ai à dire aux Réunionnaises et Réunionnais à ma façon. À ceux qui n’acceptent pas qu’on sorte du cadre habituel, du stéréotype de l’élu (je dis que) les choses évoluent. 

Et je vous garantis que la jeunesse réunionnaise est en train de se réveiller. J’ai eu pas loin de 200 messages de jeunes de 17 à 25 ans qui me disent qu’ils veulent faire de la politique parce qu’au moins là, ils comprennent les choses. Ceux qui veulent rester dans le passé, qu’ils y restent. Et si j’ai tort, j’assumerai ma défaite en mars 2026, tout seul.

Dans une de vos vidéos, un internaute rappelle les faits de harcèlements sexuels pour lesquels vous avez été condamné en 2018. En réponse, vous appelez à saturer son compte Facebook. Qu’avez-vous à dire à ce sujet ?

TR : J'étais en direct sur ma page Facebook et je suis revenu sur cette affaire, dans les moindres détails. J'ai expliqué qu'il s'agissait de l'extorsion de fonds puisqu'ils n'ont jamais osé aller au tribunal correctionnel. 

Ils se sont contentés d'aller aux prud'hommes et ont gagné plus de 100.000 euros au passage. L'un pour des faits de harcèlement moral et l'autre pour du harcèlement moral et sexuel. 

L'internaute dont vous parlez est arrivé une fois que j'avais déjà tout expliqué et a voulu reparler de ça. Je lui ai dit de se calmer et d'aller voir ce qui a été dit plus tôt dans la vidéo. Mais je savais que c'était quelqu'un envoyé par Domen. Il a voulu continuer à insister et a envoyé au moins 20 messages pour me bombarder pendant mon direct. Alors oui, j'ai dit aux gens, sans insulter ce monsieur, de lui envoyer énormément de messages.

- "Je ferai une expertise psychiatrique pour rassurer certains" -

Vos récentes vidéos montrent un Thierry Robert plus cash que jamais, mais aussi parfois impulsif. Certains s’inquiètent pour votre santé mentale. Votre comportement est-il le signe d’une colère ou d’un mal-être plus profond ?

TR : (Rires) Vous pensez vraiment que je suis dans un mal-être ? 

Non, je vais très bien mais pour  tout vous dire, un journaliste du Quotidien m’a interviewé il y a quelques jours et m’a dit à la fin de l’entretien : "Vous savez Thierry Robert, plusieurs élus m’ont dit qu’il ne fallait plus faire attention à vous parce que vous étiez devenu fou". 

J’ai fait une vidéo pour répondre. Je leur ai dit que si moi j’étais fou, vous, vous êtes des moukates ! Et je le redis ici. Ils sont des moukates parce que s’ils avaient des couilles, qu’ils soient hommes ou femmes, peu importe, ils m’auraient appelé pour me demander ce qu’il m’arrive. Non, ils préfèrent parler dans le dos mais ça c’est une méthode à la Domen. C’est tout ce que je déteste. Donc oui, les gens qui ont dit ça, ce sont des gros connards bien trempés. Et j’ai même annoncé que s’il fallait, je ferai une expertise psychiatrique pour rassurer certains. 

Je vais très bien et mes fils ont repris les commandes de mes affaires professionnelles. Ça me permet d’avoir du temps et de consacrer 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 à monsieur Brino Domen à qui on va donner un sacré coup de pied dans le cul en mars 2026 avec l’aide de la population de Saint-Leu ».

- "La sorcellerie, il est tombé dedans" -

Certains disent que vous êtes ensorcelé, qu’en pensez-vous ?

TR : Si j'ai été ensorcelé c'est par Domen. C'est son leitmotiv. La sorcellerie, il est tombé dedans... c'est un foutan, vous l'aurez compris.

Donc jusqu’à l’année prochaine, il faut s’attendre à vous voir encore faire des vidéos sur vos réseaux sociaux ?

TR : Plus ou moins. Le mois de mars était vraiment un temps de campagne voulu. Un autre moment sera quand je dirai ce que je pense du débat créole zoreil. Très prochainement, vous verrez une vidéo de moi qui aborde ce sujet-là, de façon cash. Ça va plaire ou non mais en tout cas ça va attirer l’attention et tout le monde sera à l’affût pour savoir ce que je pense de la relation créole zoreil.

Vous avez un souhait ?

TR : Moi, je ne demande pas à être encensé ou être honoré tous les jours par la presse. Je souhaite que la presse fasse un travail en toute transparence et sans parti pris. Aujourd’hui, des organes de presse sont dirigés par des politiques qui tirent les ficelles. Je ne cesserai de le dénoncer car le peuple a le droit de savoir ».

vg/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
50 Commentaires
Lui aussi
Lui aussi
7 mois

Lui aussi on dira ça à été un bon maire alors qu'il a été mis en.examen a plusieurs reprises et condamné par le tribunal.

Didier et Thierry
Didier et Thierry
7 mois

Les 2 robert.
Un y cause trop.

L'autre y fait les choses à moitié et y cachette.

T j m
T j m
7 mois

ENCORE lui ? il commence vraiment a nous pomper l'air 😭 qu'il nous foute la paix c'est tout casse toit Abrutis tu comprends pas que ta TRONCHE ne passe plus

Guib974
Guib974
7 mois

Il ne comprend donc pas qu’on en à marre de voir sa face d’ahuri et d’entendre ses propos à ras des paquerettes ??! Quand on a été jugé on passe à autre chose mais lui non… Il n’a decidement rien dans le citron qui est pourtant enorme !!

Guib974
Guib974
7 mois

Mais il n’y a t’il vraiment personne pour lui dire à quel point l’ensemble de ses mandats a été nul et qu’il n’a rien apporté à la commune??!! Il ne comprend donc pas qu’on en à marre de voir sa tête d’ahuri ??!

Alex
Alex
7 mois

C'est où le moukate et en plus un grand malade psy ....honte a ou... Na pi rien pou ou . ... et sûrement pas la mairie de st leu...


Allez apprendre vivre.. respect de Moun ... Ou la pas ni fou
Dsl pas longtemps ou va fini bec un clefs... Ec out marmaille

Cilaos
Cilaos
7 mois

Les grave très grave un personnage pareil. Quel vulgarité

Mesleynoir
Mesleynoir
7 mois

Propagande de campagne municipale bien organisée et originale…

Payé ton loyer à la montagne
Payé ton loyer à la montagne
7 mois

Vu le niveau bientôt il pourra ouvrir un restaurant à St Denis.

Hulk le bouffon de service
Hulk le bouffon de service
7 mois

Continuez à baver

Hegel
Hegel
7 mois

Schizophrénie:
- idées délirantes
- sentiment de persécution
- Désorganisation globale de la pensée associée à des troubles de la mémoire, de l’attention ou du raisonnement.

Mégalomanie:
- Surestimation de ses capacités
- désir immodéré de puissance
- amour exclusif de soi.

Perversion narcissique:
- Egocentrisme
- Grandiloquence
- Manipulation

Je vous laisse réfléchir là dessus :)

Niveau SEGPA
Niveau SEGPA
7 mois

La politique niveau Segpa.

Missouk
Missouk
7 mois

Votre commentaire est déplaisant envers les élèves de SEGPA, car eux sont quand même capables de réfléchir un peu et de respecter les autres! Pas lui !

Alain
Alain
7 mois

Votez Monsieur Patate!

bibi
bibi
7 mois

bravo au" collectif non aux politiciens pantins verreux et mafieux" ya du boulot avec les robert!

Sirop massalé
Sirop massalé
7 mois

Avl st andre il y a virapoulle.
Mdrrr

achtung
achtung
7 mois

quel débile

ti joseph
ti joseph
7 mois

Adhérant à aucun parti politique je constate à saint Leu sous sa mandature il y a eu des réalistions exp: les routes refait, toillette puplic dans tous les quartier piscine municipale médiathèque dechèterie dans tout les écart de saint leu et des projets intéressant comme le téléphérique égayés le port de plaisance qui est devenus une verrue voila en gros ( son prédecesseur on voit pas de visu ce qu'il à fait.)

Bibi le vrai
Bibi le vrai
7 mois

C'est également sous son mandat qu'il a été jugé inéligible non? Il y avait une raison non? Je suis pour l'expertise psy, je le trouvais ridicule jusqu'à maintenant mais là il fait peur!

HULK
HULK
7 mois

Mais quel niveau, quelle honte, quelle indignité. Cette classe politique est d'une médiocrité incommensurable. Droite,gauche,toutes tendances confondues, corruption,scandales,abus de pouvoir. Mais comment les gens peuvent-ils encore aller voter pour ces gens-là sans être accusés de complicité?

Guet sa
Guet sa
7 mois

Il n a pas tout a fait tort,après on verra ce que dit les urnes quand sera le moment

St louis aussi
St louis aussi
7 mois

St louis il y a aussi mdoihoma.

Si on peut un test collectif ?

Sardine
Sardine
7 mois

Après Didier demi route

On a

Thierry

Le monde part en cou....
Le monde part en cou....
7 mois

Trump
Sarkozy
Didier robert
Vendeur de souliers
Thierry Robert
Olivier riviere
Selly
Veux de Ste Rose

Etc etc

Notre monde est malade

HULK
HULK
7 mois

Vous oubliez votre camp.

martine
martine
7 mois

hulk et tes commentaires pro fn tu ns saoul

97436
97436
7 mois

Bonjour Monsieur Thierry Robert,

Je souhaite vous informer que je suis sourd et muet, ce qui signifie que je ne peux pas comprendre votre parole sans l’aide d’un interprète. Pourriez-vous, s’il vous plaît, mettre un interprète à disposition ?

Merci.

Bibi le vrai
Bibi le vrai
7 mois

Non vous avez pas envie d'entendre ça je vous assure.

Elgé
Elgé
7 mois

Dommage qu'on ne saura pas le résultat du psychologue sous couvert du secret professionnel.
Parce qu'on aurait bien rigolé.

Carla
Carla
7 mois

Aaah enfin un commentaire marrant !!!! Merci !
Mr Robert aime bien les mises en scene comme tout politique qui se respecte :))) y a pire et y a mieux , il est ds la moyenne :;

Allez jouer l'épée
Allez jouer l'épée
7 mois

Les 2 ont le profil pour jouer l'épée ensemble.

Mais toute vérité n'est pas bonne à dire.

Les 2 sont molles
Les 2 sont molles
7 mois

Franchement les 2 sont molles et has bien.

Robert ? Li fé pitié

Domen ? Toujours à côté de la plaque.

Milan
Milan
7 mois

Des gens votent pour ce type qui est à passer un test psy comme il dit, bien que je ne sois pas psy, je diagnostique un problème.

Missouk
Missouk
7 mois

Ben ça promet... Et il pense quant j'agissais comme un "mini Trump" les gens voteront pour lui ???? En attendant, lui a été pris par la patrouille, pas monsieur Domen !

Basile
Basile
7 mois

Au lieu de faire de la publicité à ce clown, ne serait-il pas plus indiqué de consacrer plus de votre temps à investiguer sur ce qui se passe dans les entreprises : le "côté obscur" de l'économie, la façon dont sont traités les travailleurs et les travailleuses à La Réunion, ce à quoi aspirent les jeunes aujourd'hui (enfin ceux qui rêvent d'une autre société, d'autres rapports personnels et sociaux), le besoin de culture de ceux et celles qui n'y ont pas accès pour une multitude de raisons (économiques, sociales, etc.), le vécu des Mahorais et Mahoraises à La Réunion (jeunes, travailleurs, anciens).
On a besoin d'un peu d'air, de plus d'oxygène pour nos neurones !
Merci !

elgé
elgé
7 mois

Desquels jeunes vous parlez, ceux qui veulent qu'on leur donne du boulot et un salaire mais ne veulent pas travailler?
Parce que c'est dûr de se lever, d'aller travailler le weekend parce que c'est l'heure du pique nique en famille la journée et la boîte la nuit? Ceux à qui on demande de sourire devant un client et de savoir compter dans une caisse sans voler dedans?
Ceux là ne sont pas loin de représenter 60 à 70% des jeunes d'aujoud'hui...

Mioan@sd.de
Mioan@sd.de
7 mois

Il faudrait poser la question à des journalistes

LilianC
LilianC
7 mois

La folie est une question de point de vue. Le réveil des consciences nécessite parfois qu'on emploie parfois des moyens non-conventionnels. Ça pique et ça dérange.
En tout cas sa stratégie de clash marque les esprits et finit par remettre en cause les vieilles habitudes pseudo-démocratiques à la créole.

Hegel
Hegel
7 mois

Parce que lui c'est démocratique sa manière de faire? Ce type est un manipulateur, démago, vulgaire et agressif. C'est clair il fait du Trump, le mensonge, la provocation, la vulgarité ont marché dans la plus grande puissance mondiale pourquoi pas ici. Ce monde est devenu fou, un retour à l'obscurantisme moyenâgeux... Pauvre de moi.

Carla
Carla
7 mois

Dire qu il est un mini Trump , ou qu il se trumpise c est lui donner de l'importance ... il est moyen c est tout . Il essaie de sortir du lot selon ses moyens :)

Clind 'oeil
Clind 'oeil
7 mois

On ne t'a pas mis un couteau sous la gorge pour aller l'écouter sur facebook. Pourquoi tu parles d'une manière de faire qui n'est pas démocratique. Les mots ont un sens quand même ! En quoi il t'impose ses idées... Ou alors on n'a plus le droit de s'exprimer et ça s'appelle une d... démocrature !

Hegel
Hegel
7 mois

Si la démocratie c'est d'insulter ses concurrents (moukates, éjaculateur précoce...), de déverser ses déchets devant une Mairie, mettre en scène sa vieille tante à l'hôpital pour accuser l'opposant, faire du chantage, provoquer,... effectivement il y a du soucis à se faire...

Francoise
Francoise
7 mois

Enfin👍👍on retrouve Thierry Robert plus en forme que jamais, bien dans ses baskets, avec une ténacité que rien ni personne n'arrêtera 🦾🦾 saint leusiennes, saint leusiens, il reste plus beaucoup de temps pour retrouver votre maire TR, qui va redonner vie à saint leu ☀️❤️🦾 tenez bon, et rejoignez le !

Hegel
Hegel
7 mois

@françoise: oui un retour de la ruine pour la Commune! Pitié pour les saint-leusiens d'avoir un Maire de la honte! Comment une femme peut soutenir un type qui parle des femmes comme de la viande "si mi touch fo na la chair".... Pauvre de vous.

Pascale
Pascale
7 mois

M. Thierry Robert n'est plus l'homme de la situation. Il ne donne pas une bonne image de la politique dont la population ne fait plus confiance. St Leu a besoin de stabilité et non d'un homme qui dégrade la commune avec ses attitudes. Son temps est fini.

Stlouis
Stlouis
7 mois

Mi rêve un débat aou ek la reine Huguette sa être un show

Henri
Henri
7 mois

Enfin on arrête l'hypocrisie et on dit les choses!!! Bravo

Hegel
Hegel
7 mois

On dit les choses? dire je suis un caca, les autres c'est des moukates ou traiter son adversaire d'éjaculateur précoce c'est dire les choses? Il ne pense qu'à salir les autres y compris sur la vie privée. Cette vulgarité est juste pathétique et ceux qui le soutiennent ne valent pas mieux que lui.

Paille en queue
Paille en queue
7 mois

Bonjour à tous, si tout le mondes t'es koz comme où nous t'es sauvé, malheureusement nous n'a que des faux partout St leu i doit êtres fière de où si les St leusien i veut pas de où vient Ste Rose pour sauve à nous dans malizer dans fenoir....

Hegel
Hegel
7 mois

Oui donc si tout le monde insulte, est vulgaire, menace, ment, manipule, est démago, est mégalo ça vous plaît? Pauvre Réunion