Organisation internationale de la francophonie

Jean-Claude de l'Estrac candidat au poste de secrétaire général

  • Publié le 12 mars 2014 à 10:30
Jean-Claude de l\'Estrac

Le premier ministre de l'île Maurice a proposé ce mardi 11 mars 2014 la candidature de Jean-Claude de l'Estrac au poste de secrétaire général de l'organisation internationale de la francophonie. Le Mauricien, qui est déjà à la tête de la commission de l'océan indien, souhaite succéder à Abdou Diouf. A 78 ans, l'ancien président du Sénégal tirera sa révérence en novembre prochain, après trois mandats. L'ancien ministre des affaires étrangères de la république mauricienne devra notamment faire face à la candidature française de Calixthe Beyala. La romancière d'origine camerounaise a déclaré au public sa candidature le 4 mars dernier. (photo D.R.)

La candidature mauricienne met en avant le "modèle de coexistence" de l’île "qui se reconnaît dans les valeurs de la Francophonie, celles de la diversité, de la solidarité, de l’éducation et du combat pour la démocratie et les droits de l’homme qui imbibent l’histoire et la société mauricienne."

La république souligne que "la pratique de la langue française est une chance pour se connecter au monde francophone pour des raisons à la fois culturelles et économiques." Ajoutant que "le français est un instrument de développement qui cohabite avec l’anglais et d’autres langues ancestrales."  Le communiqué qualifie l’île Maurice de "trait d’union entre les mondes anglophones et francophones, entre l’Afrique, l’orient et l’occident."

Pour la république mauricienne, Jean-Claude de l’Estrac "exprime la synthèse d’un monde en mouvement, tel qu’on le retrouve dans l’océan Indien, ouvert à la diversité mais soucieux des équilibres et du respect des identités culturelles et linguistiques." L’ancien ministre des affaires étrangères est décrit comme "un authentique francophone pétri de filiations multiples, un ardent promoteur de l’Indianocéanie."

Le secrétaire général de la COI "espère apporter à la francophonie d’aujourd’hui et de demain son expérience, sa force de conviction et sa capacité naturelle à fédérer autour d’un projet mobilisateur."

guest
1 Commentaires
kerlegan
kerlegan
11 ans

chers amis,
je vous demande de bien vouloir prendre connaissance de mon blog concernant la francophonie... et mes projets d"Etats-Unis francophones"...
Cela devrait vous intéresser... merci !
les défis de Gabriel Enkiri
bien amicalement, g.e.