En visite à La Réunion actuellement, Jean-François Mattei, président de la Croix-Rouge française, est allé à la rencontre des bénévoles et des salariés des différentes structures de l'association au niveau local ce mercredi 16 janvier. Cette visite a aussi été l'occasion d'échanger avec les différents partenaires sur l'évolution du contexte social à La Réunion. Le constat est plutôt inquiétant. En 2012, 27 000 familles ont eu recours à la Croix Rouge, soit deux fois plus qu'en 2011. A noter par ailleurs que, depuis 2010, la demande d'aide alimentaire a augmenté de 80% à La Réunion. Jean-François Mattei a fait part de ses inquiétudes à ce sujet. Fin 2013, l'Europe ne financera certainement plus l'aide alimentaire. "Si nous n'avons plus l'aide européenne, nous aurons à faire face aux pires difficultés", a indiqué Jean-François Mattei. Il a appelé à "la mobilisation de tous" pour trouver une solution.
Jean-François Mattei estime que "la gravité de la situation doit être comprise par tout le monde" et demande à chacun de "se mobiliser".
Durant sa visite, le président de la Croix-Rouge Française a par ailleurs inauguré l’espace solidaire du Tampon le mardi 15 janvier. Il est à La Réunion jusqu’à ce jeudi 17 janvier. Après deux jours dans notre département, il se rendra sur l’île aux Parfums pour rencontrer les équipes de la délégation territoriale de Mayotte.
www.ipreunion.com
