Performance

Karaté Kyokushin : à seulement 17 ans, Morgane devient vice-championne d’Europe

  • Publié le 11 novembre 2022 à 02:59
  • Actualisé le 11 novembre 2022 à 18:13

Le vendredi 4 et le samedi 5 novembre 2022, ont eu lieu les 35ème championnats d’Europe de kyokushin à Lisbonne au Portugal. Morgane Pistarino, Réunionnaise de 17 ans y participait pour la première fois. La jeune sportive s’est d’ailleurs démarquée, terminant vice-championne d’Europe. Une grande sportive en devenir, qui a plus d’un atout dans son sac. (Photos : Laëtitia Robin)

Cette deuxième aux championnats d’Europe, elle n’en revient toujours pas. À peine rentrée du Portugal, elle se livre. « Je ne réalise pas encore mais cette place, c’est l’aboutissement de séances d’entraînement intenses », nous dit-elle. « C’est un entraînement de tous les jours dont quatre jours sur sept avec l’équipe. »

Pour participer à ces championnats d’Europe, Morgane a eu le droit à toute la confiance de son entraîneur. « C’est une sélection au sein du club et mon coach Sébastien Boulerand a eu confiance en moi », indique Morgane.

https://www.youtube.com/watch?v=rKO0pAXVVGU

Toutefois, pouvoir participer à ces championnats ne fut pas chose aisée pour la jeune adolescente. « Financièrement cela a été compliqué car les aides sont rares et tardent à venir. » Fort heureusement, la jeune sportive a pu compter sur ses soutiens pour l’aider à aller au Portugal.

- Le kyokushin, un sport qui allie combat et humilité -

Ce sport de combat est un style de karaté fondé par Maître Masutatsu Oyama. Le karaté kyokushinkai n’utilise ni protections ni équipement, contrairement au karaté traditionnel. En combat, la victoire se fait par K.O.

Le premier dojo Kyokushinkai est créé dans un quartier de Tokyo en 1953. C'est Shihan Bobby Lowe qui exporte pour la première fois le Kyokushinkai en dehors du Japon, avec l'ouverture d'un dojo à Hawaii.

1964 voit l'ouverture du premier Honbu dojo, et c'est en fait seulement à cette date que Maître Oyama donne à son style le nom de Kyokushinkai. Kyokushinkai signifie en japonais « école de l'ultime vérité ».

Développé par Masutatsu Oyama, à partir des techniques du karaté japonais, le Kyokushin est un karaté de full-contact, qui met l'accent sur l'efficacité en combat réel. Morgane a choisi cette discipline pour « ses valeurs, la rigueur d’humilité et le surpassement de soi », nous dit-elle. Ce qu’elle aimerait pas la suite, évoluer sur les compétitions nationales et internationales.

- Une grande sportive en devenir -

Mais Morgane ne s’arrête pas là. En plus d’être une grande championne de karaté kyokushin, Morgane Pistarino est également une cavalière émérite. Malheureusement, il y a quelques mois, la sportive a fait une grave chute de cheval. Blessée au visage, elle a fait de sa chute une force. « Ma chute à cheval m’a permis de me protéger le visage et à appréhender les coups différemment », dit-elle, en évoquant son sport de combat.

À cheval, elle progresse sur le dos de son fidèle destrier, Edel. « Aujourd’hui on essaie de trouver un équilibre en amateur (une compétition réservée aux cavaliers ayant le Galop 7). Grâce à sa persévérance, « les résultats commencent à se voir ».

En karaté kyokushin comme à cheval, Morgane n’a de cesse de se dépasser pour encore et toujours progresser. Un mental et une combativité qui, on est sûr, l’emmèneront encore très loin sur les podiums.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires