Le Karen's Diner, une chaîne de restaurant australienne se démarque de ses concurrents. Serveurs et serveuses désagréables, clients mal accueillis et servis, tel est le concept du Karen's Diner, devenu viral sur les réseaux sociaux. (Photo : capture d'écran vidéo promo Karen's Diner)
Généralement quand on prévoit de manger au restaurant c’est pour passer un bon moment entre amis ou en famille. On a tendance à regarder les avis, la qualité du service, de la nourriture… Certains peuvent avoir de grandes attentes d’un accueil dit classique : politesse, respect, ponctualité…
En Australie, la chaîne Karen’s Diner fait tout l’inverse. "Nourriture délicieuse, serveurs exécrables" la devise en dit long. Le nom met d’ailleurs sur la piste. On y reviendra. Le concept atypique fait parler de lui ses réseaux sociaux. Un coup de pub gratuit et qui touche de nombreuses personnes. Certaines vidéos ont déjà été vues plus d'un millions de fois. Un vrai coup de génie.
- Des serveurs "irrespectueux" -
Ces établissements de type diners américains des années 1950 n’ont vraiment pas de quoi faire rêver. Les serveurs ont le droit de crier et de critiquer leurs clients et d'être désagréables à leur égard. C’est ce qu’a vécu Sally Quinn qui s’est rendu dans un des établissements à Sydney.
Selon le quotidien australien The Age, "Le serveur leur a crié dessus quand ils sont arrivés et a jeté les menus sur la table. Il les a également plantés au beau milieu des commandes, a fait tomber le sac de Sally Quinn, s’est moqué de la coiffure de sa fille et n’arrêtait pas de jurer et de faire des gestes obscènes quand les clients lui posaient des questions".
Pas de mésaventure en vue, juste un concept décalé. Certains Australiens comme Sally Quinn se rendent à ce restaurant pour se faire "maltraiter" en connaissance de cause.
La popularité du Karen’s Diner a explosé avec le réseau social Tik Tok, plateforme où les clients n’hésitent pas à partager leurs expériences. Les serveurs n’en perdent pas une miette et postent même leurs critiques.
- Karen, une femme (très) désagréable -
Le Karen’s Diner, de par son nom met en garde les potentiels clients. Dans l’argot Karen est "une femme blanche de classe moyenne qui se croit supérieure aux autres parce qu’elle est blanche et ne cesse de se plaindre".
Les "Karen"sont d’ailleurs populaires aux Etats-Unis où plusieurs femmes ont été filmées pour une attitude excessive. Certaines vont jusqu’à même agresser des serveurs pour une commande en retard. D’où le surnom Karen..
Au Karen’s Diner, les personnes prénommées Karen sont invitées à  "se présenter et venir se plaindre pour obtenir une boisson gratuite sur présentation d’une preuve d’identité", indique Courrier international.
